La sixième édition du +Village Evala+, plateforme commerciale et culturelle qui regroupe des opérateurs économiques du Togo et d’ailleurs, a ouvert ses portes ce mercredi après-midi, lors d’une cérémonie sur le terrain Asko de la ville de Kara (environ 420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le +Village Evala+ permettra aux visiteurs qui seront à Kara pour les luttes traditionnelles Evala (rite initiatique en pays kabyè qui s’ouvre samedi prochain pour une semaine) de se retrouver le soir pour échanger.
Dans son discours de circonstance Ignace Batchassi (président du comité d’organisation), a salué le chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui a « su opérer les réformes qui facilitent le développement des initiatives comme le +village Evala+ ».
Il a remercié le Préfet de la Kozah, le colonel Hèmou Badibaou Bakali (parrain de l’événement) pour son accompagnement avant de relever la particularité de cette sixième édition.
Cette 6è édition voit la participation de plusieurs structures étatiques notamment l’ANPE, le FAEIJ, le FNFI et le PRADEB, des structures créées par le gouvernement pour trouver des solutions durables aux problèmes de chômage des jeunes et à l’émergence de l’entrepreneuriat privé au Togo.
De son coté, le Préfet de la Kozah a félicité le comité d’organisation de cet événement qui est devenu une coutume en période des Evala.
Cette plateforme commerciale est une opportunité pour les commerçants qui sont venus pour les Evala de réaliser de bons chiffres d’affaires, a-t-il souligné.
« Cette Foire permet aussi aux populations de Kara de découvrir et de consommer les produits du pays », a précisé le Préfet, invitant les populations à cultiver le sens de l’amitié en ce moment de grand brassage.
Précisons que la cérémonie a été marquée des prestations des danses folkloriques de la région et la visite des stands. FIN
En Photo: Ignace Batchassi.
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24