Le vol direct inaugural Lomé-New York a été effectué ce dimanche à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma en présence du Premier ministre Komi Sélom Klassou, a constaté l’Agence Savoir News.
Des ministres, ainsi que plusieurs autres personnalités dont l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, étaient présents. Des passagers ont quitté Lomé aux environs de 14H 40 GMT à bord du Boeing 787 Dreamliner, un appareil ultra-moderne, de 270 sièges.
« Le gouvernement des Etats-Unis a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement du Togo pendant plusieurs mois pour mettre en place tous les éléments nécessaires pour assurer la sécurité », a souligné l’ambassadeur des USA au Togo David Gilmour.
Dans son discours, le Premier ministre a d’abord salué la qualité de la coopération entre le Togo et les Etats-Unis : « nous ressentons avec une intensité profonde et une fierté légitime, la vitalité de cette coopération ».
Selon M.Klassou, le vol direct Lomé-New York est le signe non seulement de l’élargissement des opportunités d’affaires pour le secteur privé togolais, mais également le ciment pour le raffermissement des liens de coopération entre les peuples de la sous-région ouest-africaine et les Etats-Unis.
« La relation établie entre Ethiopian Airlines en partenariat avec Asky et l’Etat togolais, repose sur une vision commune et une entente profonde, tant sur les objectifs que nous voulons pour notre plateforme, que pour le développement de nombreuses destinations permettant de renforcer la position de Lomé », a-t-il souligné.
Sont prévus pour le moment : Trois vols hebdomadaires. Mais la fréquence sera renforcée les mois à venir, en fonction de la demande, selon les responsables d’Ethiopian Airlines. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24