Le Mouvement pour la Valorisation du Terroir Akposso (Wawa et Amou) et Akébou (MVTA) — mis sur pied le 6 mars — a lancé ses activités samedi à Lomé lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part des centaines de filles et de fils de ces trois localités, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Le bureau exécutif de 23 membres présidé par Beausoleil Obéku, a pour but de contribuer au mieux-être des peuples Akposso et Akébou et palier au manque de structures pouvant fédérer les énergies, les idées et les actions entreprises dans ces préfectures.
Selon M. Obéku, le MVTA se veut un cadre de réflexions, d’analyses, de sensibilisation, d’éducation et d’actions pour le développement des trois localités.
Pour relever le défi du mieux-être des populations à la base et le développement de ces localités, le nouveau mouvement va œuvrer dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, le commerce, l’éducation, la formation professionnelle, le social, la santé publique, l’environnement, la jeunesse, la culture et le sport.
« Le MVTA entend œuvrer à la relance de la filière café/cacao pour l’augmentation de la production, gage de revenus importants pour les paysans et pour toute la région, ce qui entraînera à coup sûr, l’amélioration du pouvoir d’achat des populations locales », a souligné M. Obéku.
« Le MVTA compte aussi participer activement au processus de décentralisation en sensibilisant, en mobilisant et en amenant les populations locales à s’impliquer fortement dans sa réalisation ainsi que dans le suivi et le contrôle de tous les projets de développement initiés dans les trois préfectures », a-t-il ajouté.
M. Obéku a profité de l’occasion pour remercier le chef de l’Etat, pour les actions de développement en faveur des trois préfectures ces cinq dernières années. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24