Des séries de formation (dix sessions au total) à l’intention des organisations de la société civile, des Ongs et des représentants de l’administration publique notamment des ministères de l’environnement et des ressources forestières et de l’agriculture, de élevage et de la pêche des régions maritime et des plateaux sur la Gestion durable des Terres, des Risques de Catastrophe et Adaptation aux Changements Climatiques, ont pris fin samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), a constaté l’Agence Savoir News.
Au total 300 personnes ont pris part à cette formation initiée par le ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.
Elle vise à renforcer les capacités des participants pour mieux accompagner les communautés rurales, afin qu’elles puissent maîtriser les bonnes pratiques de gestion des terres, d’adaptation aux changements climatiques, et de gestion des risques et catastrophes identifiées par les différents études précédentes.
Il s’agit amener les participants à être capables d’identifier les manifestations pluridimensionnelles, de développer des actions à court et long terme, de sensibiliser et de vulgariser auprès des population à la base, les bonnes pratiques de gestion des terres, à l’adaptation aux changements climatiques et à la gestion des risques et catastrophes.
Pendant une semaine, ces acteurs ont suivi des communications portant notamment sur les techniques de production des plants, des pratiques zootechniques, des pratiques biologiques et végétales, les pratiques combinées et les autres bonnes pratiques.
Sama Boundjouw (secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources forestières) a invité les participants à non seulement mettre en pratique, le savoir-faire, acquis mais aussi, à le partager avec les laborieuses communautés de leur environnement, victimes des phénomènes de désertification et des effets du changement climatique.
Il a félicité les formateurs pour la qualité des efforts fournis et exprimé sa gratitude aux partenaires qui se sont impliqués dans le financement et le déroulement des dix sessions de formation.
Selon le Préfet de Kloto Assan Koku Bertin, les bénéficiaires de la formation sont suffisamment outillés pour être efficaces sur le terrain afin mériter la confiance, que les autorités et les différentes institutions ont placé en eux en les envoyant à cette formation.
Pour Dr Soedji Kokouvi (directeur général de l’INFA de Tové), ce projet participe surtout à la gestion de l’environnement. Il a invité les participants à s’impliquer dans la mise en œuvre du projet dans leur zone respective. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24