Le rapport final de l’évaluation du système de gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA 2016 a été passé au peigne fin ce jeudi, lors d’un atelier organisé par le ministère de l’économie, des finances et de la planification du développement, a constaté l’Agence Savoir News.
L’évaluation a été réalisée grâce à l’appui financier et technique de l’Union européenne, du Groupe de Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Le Secrétariat du programme PEFA a également apporté sa contribution.
PEFA (+Amélioration de la gestion des finances publiques+) est une méthodologie pour évaluer la performance de gestion financière publique. Il identifie 94 caractéristiques (dimensions) à travers 31 éléments clés de la gestion des finances publiques (indicateurs) dans 7 grands domaines d’activité (piliers).
Le programme PEFA fournit un cadre pour l’évaluation et les rapports sur les forces et les faiblesses de la gestion des finances publiques (GFP) en utilisant des indicateurs quantitatifs pour mesurer la performance. PEFA est conçu pour fournir un aperçu de la performance de la GFP à des points spécifiques dans le temps en utilisant une méthodologie qui peut être reproduite dans les évaluations successives, ce qui donne un résumé des changements au fil du temps.
Au Togo, le processus PEFA a été lancé en octobre 2015. L’atelier de ce jeudi porte sur l’évaluation des résultats, après huit mois d’activité. C’est la deuxième évaluation de la performance de la gestion des finances publiques selon la méthodologie PEFA au Togo, après celle de 2008.
Les participants à cet atelier étaient appelés à mesurer le chemin parcouru, les efforts accomplis puis d’identifier les faiblesses qui persistent afin d’apporter des corrections dans le cadre des prochaines réformes.
Selon Georges Aïdam, ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire et secondaire, chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (au nom du Ministre d’Etat), cette évaluation a permis au pays, de mesurer des progrès notables réalisés dans la gestion des finances publiques et également d’identifier quelques faiblesses qui seront corrigées à travers les prochains programmes de réformes.
« Sur la base des résultats de toutes ces évaluations, le Gouvernement va réactualiser la matrice desdites réformes ainsi que le plan d’actions pour les prochaines années », a-t-il souligné.
Le ministre a surtout exprimé les remerciements du gouvernement à l’Union Européenne (UE), Chef de file des partenaires Techniques et financiers et la BAD qui ont financé cette évaluation ainsi que la Banque Mondiale (BM) pour l’évaluation de la revue des dépenses publiques et de la gestion financière de l’Etat en 2015.
Rappelons que PEFA a commencé en 2001 comme un moyen d’harmoniser l’évaluation au niveau des pays de la gestion des finances publiques (GFP) à travers les organisations qui ont établi le programme. Ces organisations sont la Commission européenne, le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et les gouvernements de la France, la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni.
PEFA introduit un outil de méthodologie et référence standard pour les évaluations diagnostiques de la GFP. La première version publique du PEFA a été lancée en 2005.
Et depuis le début des évaluations en 2005, cette méthodologie a été utilisée plus de 500 fois dans 150 pays. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24