Les journées de santé de l’enfant dans la région des Savanes, ont été lancées ce mercredi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), lors d’une cérémonie présidée par le préfet de Tone Tchimbiandja Douti Yendoukoa en présence de Mme Fatime Barouga (qui a représenté l’Unicef), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisé simultanément dans les régions de la Kara et des Savanes, par le ministère de la Santé et de la Protection sociale, ces journées qui s’étalent sur trois jours, ont pour but, de contribuer à la réduction de la morbidité et mortalité chez les enfants de moins de 5 ans.
Quatre interventions sont retenues pour la phase pilote dans ces deux régions, au cours de laquelle les enfants et les femmes enceintes recevront un paquet d’interventions à haut impact sur la santé et la nutrition.
Ainsi, les enfants de 0 à 11 mois seront vaccinés, ceux de 1 à 2 ans incomplètement vaccinés seront récupérés et vaccinés, ceux de 6 mois à 5 ans recevront la vitamine A, ils seront dépistés de la malnutrition et référés vers les structures de prise en charge. Les enfants de 1 à 5 ans seront déparasités à l’albendazole. Quant aux femmes enceintes, elles seront vaccinées contre le tétanos.
Au total 459.680 enfants de 0 à 59 ans sont attendus pour les 2 régions dont 225.909 pour la région des Savanes.
Le préfet de Tone a saisi cette occasion pour remercier le gouvernement et l’Unicef pour leurs efforts en faveur de l’amélioration de la santé de l’enfant.
Mme Fatime Barouga a quant à elle, expliqué les raisons qui ont amené l’Unicef à appuyer cette action notamment la régression des couvertures vaccinales au Togo depuis quelques années.
Elle a rassuré les autorités togolaises de la disponibilité constante de l’agence onusienne et des partenaires techniques et financiers à accompagner le Togo dans ses efforts pour l’amélioration de la santé des populations.
Le Togo fait partie des trois pays francophones sélectionnés pour conduire cette phase pilote. La présente opération s’étendra à l’ensemble du pays en décembre 2016. FIN
En Photo: Mme Fatime Barouga administrant une dose à un enfant.
De Dapaong, Djibril Kérol
Savoir News, la maison de l’info.