Fin mercredi à Lomé de la formation des professionnels de médias sur la REDD+

Une trentaine de journalistes (presse écrite, presse en ligne, radio et Télévision) ont bouclé mercredi à Lomé, trois jours de formation sur le processus de Réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+), a constaté l’Agence Savoir News.

Organisé par le ministère de l’environnement et des ressources forestières, ce conclave a permis à ces professionnels des médias d’avoir un aperçu général sur le processus REDD+ au Togo, sur la problématique des changements climatiques, leurs manifestations, leurs causes, leurs conséquences et les approches de solutions.

Pendant ces trois jours, les participants ont bénéficié de plusieurs communications notamment le processus REDD+ au Togo, le rôle et responsabilités des médias dans le processus REDD+, la stratégie de communication en appui au processus REDD+ au Togo et les problématiques de changement climatique.

Pour Joseph Ahodo (journaliste du site la voix de la nation), cette formation lui a permis de mieux cerner le mécanisme REDD+, un projet cofinancé par le Fonds de Partenariat pour le Carbone Forestier(FCPF), l’Allemagne, la Banque mondiale et l’Etat togolais.

« Je suis maintenant mieux outillé et je comprends maintenant, le rôle que les journalistes peuvent jouer au plan central ou national pour amener les autorités et décideurs à participer et à soutenir le processus REDD+ », a-t-il souligné.

Le Togo est dans la phase de préparation de REDD+ donc les informations que doivent publier les professionnels des médias doivent être claires, justes et équitables pour intéresser les partenaires techniques et financiers.

« Pour une bonne réussite de ce mécanisme, il est nécessaire que les journalistes organisent des émissions avec les décideurs, personnes ressources et partenaires techniques et financiers qui jouent un rôle important et de premier rang. Faire des investigations, reportages et produire des articles pour présenter ce que vivent les riverains sur les ressentis du changement climatique dans le cadre de l’accompagnement du processus de la REDD+ », a ajouté Joseph Ahodo.

Rappelons que le processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) est une initiative internationale lancée en 2008 pour lutter contre le réchauffement climatique dues aux émissions de gaz à effet de serre induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forêts. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24