Plus de 44.000 préservatifs ont été gratuitement distribués, lors d’une campagne de sensibilisation aux IST/VIH/SIDA qui a regroupé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), apprenties couturières et coiffeuses ainsi que d’autres apprentis des autres corps de métiers et des élèves, a constaté l’Agence Savoir News.
Initiée par l’Organisme de Coordination des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme (CCM-Togo), cette campagne est exécutée par l’Association Togolaise pour le Marketing Social (ATMS) et l’Ong « Savoir ».
Placée sous le thème, « Port correct de préservatif, perception du risque de contamination du VIH/SIDA », cette campagne s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale d’Amélioration de Distribution des Préservatifs (ADIP) dans dix villes du Togo.
La campagne qui a démarré depuis avril dernier, a pour objectif de sensibiliser les populations notamment les jeunes sur la nécessité pour eux d’éviter d’adopter des comportements à risque à l’infection au VIH/SIDA. Elle vise également à conscientiser la population sur le port correct des préservatifs.
C’est ainsi qu’au cours de la sensibilisation, le public a été entretenu sur les moyens de prévention des IST/VIH/SIDA (fidélité et l’abstinence sexuelle) et le port correct de préservatifs lors des rapports sexuels occasionnels.
Durant la séance, 44.000 unités de préservatifs masculins ont été distribuées dans la ville et à toute l’assistance présente. La séance a été animée par des jeux questions-réponses dotés de prix et des démonstrations du port correct du préservatif.
La situation épidémiologique à VIH est généralisée avec une prévalence estimée à 2,5% en 2004 et de 3,5% en milieu urbain et de 1,6 en milieu rural, selon les récentes estimations officielles.
Assan Koku Bertin (préfet de Kloto) a exprimé sa gratitude au gouvernement pour les efforts consentis dans le domaine de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. Il a invité la population à éviter les comportements à risque et à diffuser le message autour d’elle.
Pour M. Gilles Ekouevi (chargé de la distribution des préservatifs à l’ATMS), le VIH reste toujours une réalité, malgré tous les efforts qui se font sur les plans national et international.
Ce dernier a exhorté la population notamment les jeunes à faire attention dans leurs comportements de tous les jours et à rester vigilants pour ne pas être infestés au VIH/SIDA. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24