Les députés togolais ont adopté vendredi, le projet de loi autorisant la ratification de l’accord international bénino-togolais de l’électricité, texte mettant définitivement fin au « monopole exclusif » dont jouissait la Communauté Electrique du Bénin (CEB) pour l’achat de l’énergie électrique au Bénin et au Togo.
Le texte a été approuvé à l’unanimité des députés. L’accord international Bénino-togolais de l’électricité a été signé par le Togo le 10 mars 2015.
L’adoption de ce texte par le Parlement togolais ouvre ainsi le marché de l’énergie à la concurrence dans les deux pays, confrontés à des insuffisances d’alimentation de courant électrique. Le Togo et le Bénin entendent ainsi bien répondre à la demande de plus en plus forte en énergie électrique de leurs populations respectives.
« Le gouvernement a su très tôt — au regard de la place qu’occupe l’énergie électrique dans le développement de toute nation — engager des réflexions et pris des initiatives innovantes pour relever les défis liés à la problématique de l’accès à l’énergie et a doté le pays aussi bien des textes réglementaires que des structures adéquates pour une gestion saine et efficace du secteur », a souligné le ministre des mines et de l’énergie Ably Bidamon.
Selon des députés interrogés par l’Agence Savoir News, le texte met également la législation togolaise en phase avec la réforme du sous-secteur de l’électricité intervenu depuis le 18 juillet 2000 conformément aux prescriptions de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Le Bénin et le Togo sont confrontés ces dernières années à des difficultés en matière d’énergie électrique.
Si le Bénin continue d’être secoué, le Togo est sauvé depuis quelques temps grâce à la société Contour Global. Cette société qui fournit 100 MW au Togo, tourne à fond ses moteurs depuis quelques semaines, les quantités d’énergie achetées par la CEB auprès de ses fournisseurs étant réduites.
Créée le 27 juillet 1968 par l’accord international instituant le code bénino-togolais de l’électricité, la CEB — organisme international à caractère public — a démarré ses activités en 1973.
Cet accord a pour fondement la traduction de la solidarité d’intérêt entre le Bénin et le Togo par une politique concertée dans le secteur de l’électricité en vue d’un développement rapide et harmonieux de leurs économies respectives.
La CEB a pour missions notamment de réaliser et d’exploiter selon les règles appliquées par les sociétés industrielles et commerciales, des installations de production d’énergie électrique pour les besoins des deux États et de conclure, en cas de nécessité, avec les pays voisins (des deux États), des accords relatifs à l’importation de l’énergie électrique, chacun des deux États s’engageant à ne conclure aucun accord séparé d’importation d’énergie électrique.
Selon le code bénino-togolais, la CEB achète et transporte de toute centrale raccordée à son réseau électrique, la quantité d’énergie électrique nécessaire à la satisfaction des besoins des deux pays. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24