Des représentants du siège des institutions européennes, les ambassadeurs de l’Union européenne (UE) en Afrique de l’Ouest, les présidents des Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO, ainsi que des ministres des 16 pays de la région ont entamé ce jeudi à Lomé, deux jours de conclave en vue d’apprécier l’état d’avancement des projets du 10e FED (Fonds Européen de Développement), a constaté l’Agence Savoir News.
Cette rencontre (Comité d’orientation stratégique de l’UE avec la CEDEAO et l’UEMOA), permettra également aux participants de faire le point sur les grands axes de la coopération au développement de l’UE dans la sous-région.
L’ouverture des travaux a été présidée par le Premier ministre togolais Sélom Komi Klassou. Le gouvernement presque au complet, les présidents des institutions ainsi que plusieurs autres personnalités étaient présents.
Dans son intervention, le Premier ministre a salué l’UE « compagnon de route » pour ses appuis multifonctionnels qui ont servi à la sous-région de financer des projets d’intégrateurs, sélectionnés au niveau régional en fonction de leurs effets catalyseurs dans la réalisation des objectifs de croissance et de développement durable ».
M.Klassou a énuméré plusieurs domaines d’intervention de l’UE dans la sous-région. « Les financements de l’UE ont également contribué à renforcer les capacités institutionnelles des organes communautaires, à mettre en œuvre et à consolider nos réformes et à repositionner notre secteur privé face au marché régional », a-t-il souligné.
Cette coopération « exemplaire et agissante », a poursuivi le chef du gouvernement, est « nourrie par une dynamique de concertation permanente, faite de consultations et de négociations qui se déroulent toujours dans une atmosphère empreinte de cordialité et de respect mutuelle ».
« Pour pérenniser ce partenariat et en tirer le meilleur pour nos populations, il vous faudra, au cours de la présente réunion, apprécier l’état d’avancement des projets du 10e FED et vous approprier le processus de formulation des projets du Programme Indicatif Régional du 11e FED dont les objectifs rejoignent harmonieusement ceux de la vision 2020 », a précisé M.Klassou, rappelant au passage cette vision 2020 qui consiste à « transformer la CEDEAO des Etats en une CEDEAO des peuples à travers la création d’une zone sans frontière, prospère, où règnent le dialogue des cultures, la paix et l’harmonie ».
Précisons que pour le 11ème FED, l’UE a doublé son aide au développement pour l’Afrique de l’ouest. Au Togo, l’aide européenne s’est accrue de 70% par rapport au montant alloué initialement lors de la programmation du 10ème FED (2008-2013).
Environ 142 milliards de F.CFA (216 millions d’euros) seront débloqués par l’Union européenne (UE) en faveur du Togo pour la période 2014-2020 au titre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).
Rappelons que Bruxelles a repris sa coopération avec Lomé en décembre 2007, après environ 14 années de brouille entre les deux parties.
L’UE avait suspendu son aide au Togo en 1993 pour « déficit démocratique ». Les efforts fournis par les autorités togolaises notamment en matière de respect des droits de l’homme et surtout la bonne tenue des élections législatives de 2007 ont poussé l’UE à reprendre entièrement sa coopération avec le Togo.
Depuis lors, plusieurs programmes ont été mis en œuvre et les premiers résultats commencent à apparaître, que ce soit au niveau de l’appui aux institutions, dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, des infrastructures, ou encore de la gouvernance politique et de la justice. FIN
En Photo: M.Klassou (au milieu) à l’ouverture de la rencontre.
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24