Une trentaine de professionnels des médias (public et privé) de toutes les régions du Togo, désireux de s’investir dans la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion de l’information par la radio, ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), une formation pratique de cinq jours sur le journalisme radiophonique, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisé par l’Ambassade des Etats-Unis au Togo, cet atelier s’inscrit dans le cadre de ses activités de promotion de l’Etat de droit et d’accompagnement du professionnalisme des médias. Il s’agit de faire de chaque participant un modèle pour les autres, capable d’inspirer au leadership.
Ainsi pendant les cinq jours, deux instructeurs aideront les participants à définir les principes fondamentaux du journalisme radiodiffusé, l’écriture concise de différents papiers, la revue de presse, les structures des bulletins d’information, l’approche des informations politiques, socio-économiques, sécuritaires et éducatives, la maîtrise du rythme et comment devenir un modèle et un leader.
Les genres rédactionnels, l’approche et la gestion des sources d’information, ainsi que les conditions requises pour être un journaliste radio aguerri, seront également au menu de cette formation.
L’atelier comporte deux phases, une théorique jonchée de discussions participatives et des sessions pratiques intensives sur: le compte rendu, les critiques et discussions de papiers de reportage, l’interview et ses techniques, l’exercice sur la revue de presse, les consignes et reportages. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24