La BAD veut booster l’économie togolaise : Une croissance à 2 chiffres dans le viseur

Plusieurs acteurs de la vie socio-économique et politique du Togo, se sont retrouvés ce mardi dans le cadre du dialogue sur le Document Stratégie Pays 2016/2020, qui décrit les prochaines interventions de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo pour les cinq années à venir, a constaté l’Agence Savoir News.

La rencontre a été ouverte par le ministre de l’économie, des finances et de la planification du développement Adji Otèth Ayassor, en présence du représentant résident de la BAD au Togo Serge Marie N’guessan.

Le Document Stratégie Pays 2016/2020 s’appuie sur la stratégie décennale 2013-2022 de la Banque et ses cinq priorités institutionnelles, ainsi que sur la stratégie d’intervention pour remédier à la fragilité et renforcer la résilience en Afrique.

Au Togo, la BAD a décidé d’orienter ses interventions vers deux axes à savoir : (i) le développement des pôles de croissance inclusive et de compétitivité agro-industrielle notamment les agropoles, (ii) et l’appui à la gouvernance financière, sectorielle et locale.

« Nous voulons que la stratégie permette au Togo d’atteindre un taux de croissance à deux chiffres. Ces cinq dernières années, la croissance économique au Togo a été bonne, en moyenne 5,5% du PIB. Mais, cette croissance n’a pas permis surtout de réduire le taux d’extrême pauvreté », a souligné M. N’guessan.

« Et pour le faire, le gouvernement et la banque ont convenu de se concentrer sur le secteur de l’agriculture. Le deuxième axe qui va nous permettre de booster cette économie, c’est l’appui que nous voulons apporter au Togo, dans son élan pour renforcer sa décentralisation », a-t-il indiqué.

Selon le ministre de l’économie, la stratégie de la BAD cadre bien avec celle du gouvernement qui a mis en place des équipes qui travaillent sur la vision prospective du Togo, le Plan national de développement, les budgets programmes 2016 /2018 qui visent à renforcer la résilience de l’économie togolaise au cours des prochaines années.

« La stratégie de la Banque est cohérente avec la politique de développement économique et social du gouvernement en lien avec ce nouveau quinquennat du Chef de l’Etat », a précisé Adji Otèth Ayassor.

Rappelons que le Groupe de la BAD est la plus grande Institution de financement du développement du continent. C’est également une Institution régionale multilatérale de développement reconnue.

Il a pour vocation de mobiliser les ressources financières destinées à appuyer le développement économique et social de l’Afrique, ainsi qu’à soutenir l’intégration économique. A cette fin, la Banque lève des fonds en Afrique et hors du Continent pour financer des initiatives de développement, comme des routes, des hôpitaux et des écoles, des projets agricoles et des réseaux électriques.

Le montant total des engagements du Groupe de la BAD au Togo était estimé à 253 milliards de CFA à fin avril 2016. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24