Journée mondiale de l’albinisme : L’ANAT sensibilise contre les discriminations à l’égard des Albinos

La journée mondiale de l’albinisme a été marquée au Togo par une action de sensibilisation contre les discriminations et marginalisations à l’égard des personnes vivant avec l’albinisme (PVA), a constaté l’Agence Savoir News.

Organisée par L’Association Nationale des Albinos du Togo (ANAT), cette rencontre a pour objectif de lutter pour le respect des droits des albinos, afin de permettre aux PVA d’être considérées comme des citoyens à part entière, jouissant des mêmes droits que tous les autres citoyens.

L’albinisme est une condition rare, non contagieuse, héréditaire, que l’on rencontre chez les deux sexes, indépendamment de l’appartenance ethnique, dans tous les pays du monde. L’albinisme touche les personnes de toutes les races. Mais le père et la mère doivent être tous les eux porteurs du gène responsable pour qu’il puisse être transmis, même s’ils n’ont pas eux-mêmes l’albinisme.

Les résultats de cette condition se manifestent par un manque de pigmentation dans les cheveux, la peau et les yeux, provoquant la vulnérabilité à l’exposition au soleil et la lumière vive. Presque toutes les personnes vivant avec l’albinisme (PVA) sont malvoyantes, la majorité étant classée comme « légalement aveugle. ».

Le terme de « Personne Vivant avec l’Albinisme » (PVA) sera préféré à celui d' »Albinos », afin de mettre en avant la personne dans sa dignité avant sa condition.

Selon Souradji ouro-Yondou (président de l’ANAT), les PVA sont des personnes comme les autres : « considérez-les comme vos sœurs ou vos frères et comportez-vous de façon normale à leur égard tout comme les autres. Ce que nous demandons, c’est d’éviter les comportements répulsifs envers les PVA ».
Notons que les actions de l’ANAT sont soutenues par le ministère de l’action sociale. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24