Les jeunes du 1er arrondissement de Lomé ont été sensibilisés sur les notions de secourisme et de citoyenneté lors d’une rencontre d’échanges initiée par le Conseil national de la jeunesse (CNJ) avec l’appui de la Croix-Rouge Togolaise (CRT), a constaté l’Agence Savoir News.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des différentes activités de sensibilisation du CNJ à l’endroit des jeunes, pour le développement du pays.
Les jeunes ont été sensibilisés et outillés sur les généralités liées secourisme, afin de les amener à s’approprier les gestes qui sauvent.
« Aujourd’hui, nous devons parler des gestes qui sauvent aux jeunes, et nous allons commencer par les généralités sur le premier secours. Il s’agit des problèmes liés à la conscience, à la respiration et la circulation », a expliqué Joël Olympio, Président CRT Section locale Lomé-centre.
« Ces problèmes sont souvent des troubles de conscience, les problèmes liés à la respiration, des arrêts respiratoires, des respirations plus ou moins menacées avec des victimes conscientes, avec des victimes inconscientes. Il est interdit de s’attrouper autour de la victime », a-t-il souligné.
Pour Kataoura Yana, président des jeunes CNJ du 1er arrondissement, il est indispensable de promouvoir les actions civiques pour le développement de notre pays : « et c’est ce qui a motivé le CNJ à initier cette rencontre, afin de mieux outiller ces jeunes en matière de secourisme ». FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24