Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a en visite à Berlin (Allemagne), a été reçu ce jeudi par la Chancelière Angela Merkel, a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Cet entretien leur a permis de faire d’horizon des relations entre l’Allemagne et le Togo. Ces dernières années, les relations entre les deux pays, ont connu un nouvel essor, après une longue période de brouille. La Chancelière a salué les avancées enregistrées ces dernières années au Togo.
« Le Togo est sur la voie du progrès, les résultats sont très encourageants et l’Allemagne est disposée à s’engager pour la réussite de cet ambitieux projet », a-t-elle indiqué.
Faure Gnassingbé et Angela Merkel n’ont pas passé sous silence, certaines questions d’actualité notamment la migration et le terrorisme avec les récentes attaques dans la sous-région ouest-africaine.
Cet entretien a été suivi de la signature de convention portant sur un montant 60 millions d’euros pour la période 2016/2017 entre le ministre togolais des affaires M.Robert Dussey et le ministre allemand de la Coopération Gerd Müller en présence du président Faure Gnassingbé.
Ce financement s’étend à plusieurs domaines : la santé, l’agriculture, l’énergie, la formation professionnelle, la promotion de l’emploi, la décentralisation et le développement rural.
Précisons que toujours dans la journée, Faure Gnassingbé s’est entretenu Joachim Gauck, le président Fédéral.
C’est la deuxième visite du président togolais en Allemagne depuis son arrivée au pouvoir en 2005.
Cette visite marque un point d’orgue de l’intensification des relations diplomatiques entre l’Allemagne et le Togo. Plus particulièrement en 2016, les autorités des deux pays ont eu des échanges de haut niveau de manière régulière.
En rappel, l’Allemagne a repris entièrement sa coopération avec le Togo 2011, après plusieurs années de brouille entre les deux pays (Le Togo, sanctionné pour « déficit démocratique » en 1993 par l’Union européenne).
A travers cette reprise de la coopération, la GIZ (Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit) a fait son grand retour au Togo en mars 2012, après environ 20 ans d’absence.
Les deux pays se sont mis d’accord sur trois axes de collaboration : la Formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ), le Développement Rural y compris l’agriculture (ProDRA), la Bonne gouvernance et la Décentralisation (ProDEG). FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24