Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a salué mercredi soir à Berlin (Allemagne), la « vitalité » de la coopération entre l’Allemagne et le Togo.
Le président togolais est arrivé en fin d’après-midi dans la capitale allemande pour visite de quelques jours. A peine arrivé, Faure Gnassingbé a entamé tambour battant sa visite par un dîner avec les hommes d’affaires Allemand au « Berlin Capital Club » au Gendarmenmarkt.
Dans son intervention, le chef de l’Etat togolais a salué la « vitalité » de la coopération entre l’Allemagne et le Togo tout en se disant convaincu que le secteur privé doit apporter sa contribution à cette coopération.
Il a également salué les entreprises Allemandes installées au Togo, notamment le groupe Heidelbergcement à travers ses filiales dont ScanTogo.
Par ailleurs, Faure Gnassingbé a surtout mis l’accent sur l’évolution de la croissance économique ces dernières années dans son pays et les efforts fournis pour l’amélioration constante du climat des affaires. Il a développé les ambitions du Togo, ce qui se matérialise par le développement d’infrastructures portuaires et aéroportuaires de très grande qualité.
Pour finir, Faure Gnassingbé a invité les investisseurs allemands à venir « accompagner le Togo dans sa marche vers le progrès ».
Jeudi, le président togolais s’entretiendra avec les plus hautes autorités allemandes notamment la Chancelière Angela Merkel et le président fédéral Joachim Gauck.
Dans la même journée, il rencontrera également le ministre de la coopération Gerd Müller et une délégation du groupe parlementaire « Les amis du Togo » au Bundestag.
Plusieurs autres activités sont prévues les jours suivants dont un forum économique des investisseurs bavarois (qui s’intéressent au Togo).
Il visitera également certaines structures dont l’entreprise BMW.
Des accords et conventions seront signés avec les autorités allemandes, selon des sources proches de la délégation togolaise.
Précisons que ces dernières années, les relations entre l’Allemagne et le Togo, ont connu un nouvel essor. Et le point culminant sera cette visite du président Faure Gnassingbé.
En rappel, l’Allemagne a repris entièrement sa coopération avec le Togo 2011, après plusieurs années de brouille entre les deux pays (Le Togo, sanctionné pour « déficit démocratique » en 1993).
A travers cette reprise de la coopération, la GIZ (Gesellschaft für Internationale zusammenarbeit) a fait son grand retour au Togo en mars 2012, après environ 20 ans d’absence.
Les deux pays se sont mis d’accord sur trois axes de collaboration : la Formation technique et professionnelle et emploi des jeunes (ProFoPEJ), le Développement Rural y compris l’agriculture (ProDRA), la Bonne gouvernance et la Décentralisation (ProDEG). FIN
En Photo: Faure Gnassingbé, devant des hommes d’affaires Allemand mercredi soir à Berlin.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24