Le Rapport National sur le Développement Humain/2015 a été lancé ce mardi dans un grand hôtel de la capitale économique béninoise, en présence du béninois en charge du Plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané et de son collègue de l’agriculture Delphin Kouzandé, a constaté l’Agence Savoir News.
Mme Odile Sogho-Moulinier (représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement /PNUD), était aussi présente.
Placé sous le thème « Agriculture, sécurité alimentaire et développement humain au Bénin », le rapport national sur le développement humain (RNDH)/2015 soutient que si l’agriculture est sous tendue par des politiques et stratégies adéquates, il n’y a pas de doute qu’elle influera positivement sur l’élimination de la faim, la réalisation de la sécurité alimentaire, mais aussi sur l’accession aux moyens économiques et sociaux contribuant au développement humain.
Selon le document, l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration de la nutrition, le renforcement de la résilience des personnes et groupes vulnérables contribueraient au développement humain au Bénin.
C’est un rapport qui analyse les interactions entre l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement humain. Aussi, il examine les tendances récentes pour le Bénin en matière de lutte contre la faim dans la perspective de développement humain.
« J’ai foi que ce rapport contribuera à stimuler un débat public de haut niveau sur l’urgence à relever les défis qu’impose la planification du développement prenant en compte la sécurité humaine », a souligné Mme Odile Sogho-Moulinier.
Cependant, elle reste persuadée que l’opérationnalisation du concept de développement humain durable par le biais de l’agriculture et de la sécurité alimentaire sera au cœur de l’action du gouvernement dans les années à venir afin qu’à jamais, la faim soit éradiquée au Bénin.
Dans son intervention, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Delphin Kouzandé, a donné l’assurance que les lignes directrices pour l’action publique contenues dans le présent rapport feront l’objet d’exploitation intelligente intégrées dans la mise en œuvre des options de politiques contenues dans la vision du Chef de l’Etat et le Programme d’Action du Gouvernement.
Lançant ledit rapport, le ministre chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané a réaffirmé le désir du Président Patrice Talon de faire du Bénin, le grenier de l’Afrique de l’Ouest.
« Je puis vous assurer que le gouvernement entend faire le miracle pour qu’à l’horizon 2021, notre pays le Bénin soit réellement dans une situation de souveraineté alimentaire et nutritionnelle », a-t-il promis.
A noter que les rapports nationaux sur le développement humain produits par le Gouvernement et le PNUD sont des outils servant au débat politique national. Ils visent à placer le développement humain dans les priorités de l’agenda politique national.
Ils s’attachent aux thèmes spécifiques faisant l’objet de débats sur le développement et offrent de nouveaux outils de mesure, d’analyses novatrices ainsi que des recommandations politiques.
Et comme recommandations, le RNDH 2015 propose d’agir selon quatre axes domaines inter reliés: augmenter la productivité agricole pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité aux aliments, inscrire la nutrition au cœur des politiques publiques et mettre en œuvre une politique nutritionnelle de qualité, renforcer la résilience des populations afin de préserver l’accès à la nourriture et favoriser l’autonomisation des populations rurales pauvres. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24