« La lutte contre l’endoctrinement et la radicalisation passe par la vulgarisation des messages de paix, la cohabitation entre les différentes ethnies et religions et l’acceptation de l’autre », a affirmé le ministre togolais de la sécurité, le Colonel Yark Damehame lors du forum pacifique sur la convergence pour la culture de la paix au Togo.
Ce forum qui est à sa première édition, se veut une plateforme d’échange sur le dialogue inter-religieux. Plusieurs responsables religieux, des responsables d’Ongs et d’Associations ont pris part à cette rencontre d’échanges. Des forces de l’ordre, ainsi que des diplomates, étaient aussi présents.
Cette rencontre est organisée par le magazine Le pacifique en partenariat avec les ambassades de l’Egypte et de la Libyen. Seul objectif visé : s’unir contre le terrorisme.
« Aujourd’hui, plus que jamais, le renforcement de la sécurité de nos territoires s’impose et cela passe d’abord à l’interne par une franche collaboration entre les organisations de la société civile, les leaders d’opinion, les chefs religieux. Bref, la population dans son ensemble et les forces de défense et de sécurité », a souligné le Colonel Yark Damehame.
« J’invite tout un chacun de vous à faire siennes les valeurs précitées a quelque niveau de responsabilité que vous vous trouvez ».
« Ce n’est que par là que nous pourrions tous préserver ce climat de paix, sans lequel aucun développement durable n’est possible», a ajouté le ministre.
Le monde est secoué ces dernières années par des attaques terroristes perpétrées par des jihadistes.
Ces derniers on frappé récemment au Burkina faso et en Côte d’Ivoire, faisant plusieurs victimes. Le 29 mai, cinq Casques bleus togolais ont péri dans une embuscade terroriste dans la région de Mopti, au centre Mali. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24