Droit International Humanitaire: Fin à Lomé de la formation des professionnels de médias

La formation des professionnels de médias sur le Droit International Humanitaire (DIH) et l’action du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) démarrée depuis mercredi à Lomé s’est achevée vendredi soir, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisée par le bureau du CICR à Lomé en collaboration avec la Croix-Rouge togolaise, cette formation a regroupé 15 journalistes de la presse écrite, la presse en ligne, de la radio et de la Télévision. Elle s’inscrit dans le cadre traditionnel des ateliers initiés par le CICR avec les médias.

Ce conclave a permis à ces professionnels des médias, d’avoir un aperçu complet sur le droit international humanitaire, de comprendre en détails, le travail humanitaire que fait le CICR et la Croix-Rouge.

Pendant ces trois jours, les participants ont bénéficié de plusieurs communications notamment le CICR et ses activités, la société nationale de la Croix-Rouge du Togo, sa mission et ses activités, le DIH et sécurité, le DIH et protection des journalistes, le CICR et média et la couverture des conflits armés et autres situations de violence.

Pour Michel Akoueté (journaliste du quotidien privé Forum de la semaine), cette formation lui a permis d’avoir une idée sur le DIH et le rôle du CICR.

Le DIH est un ensemble de règles qui visent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas ou ne participent plus aux hostilités.

Le CICR est le gardien du droit international humanitaire, afin d’œuvrer à son application et de contribuer à son développement.

« Le DIH est un des outils les plus puissants dont dispose la communauté internationale pour que la sécurité et la dignité des personnes soient respectées lors de conflits armés. Il s’applique à trois situations notamment les conflits armés internationaux, auxquels prennent part au moins deux pays, les situations d’occupation de tout ou d’une partie du territoire d’un pays et les conflits armés qui éclatent à l’intérieur d’un pays, tels que ceux qui opposent un gouvernement et un ou plusieurs groupes armés organisés », a-t-il expliqué.

Au cours de la formation, les participants ont effectué une visite de terrain afin de toucher du doigt quelques actions exécutées par la Croix Rouge Togolaise. Ils ont visité un centre médico-social, un centre de documentation et un bâtiment de préscolaire pour les enfants de 3 à 5 ans.

Rappelons que le CICR a une mission exclusivement humanitaire : protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, et leur porter assistance. Il s’efforce également e prévenir la souffrance et le renforcement du droit et des principes humanitaires universels.

Créé en 1863, le CICR est à l’origine des conventions de Genève et du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont il dirige et coordonne les activités internationales dans les conflits et les autres situations de violence. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24