Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015, regroupement de quatre partis politiques de l’opposition) a appelé ses partisans à descendre à nouveau dans les rues de Lomé samedi prochain pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles et « l’organisation transparente, participative et consensuelle de la décentralisation », selon un communiqué rendu public ce mercredi.
Le 21 mai dernier, les partisans de ce regroupement ont battu le pavé dans les rues de la capitale togolaise, pour les mêmes motifs.
CAP 2015 exige également « la transparence dans les consultations électorales et dans la gestion de la chose publique, la libération de tous les détenus politiques », ainsi que la « levée de toutes les inculpations politiques » notamment celles relatives à l’affaire des incendies des marchés.
Le principal bâtiment du grand marché de Lomé et le marché de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) ont été ravagés dans des incendies en janvier 2013.
Pas de pertes en vies humaines, mais les dégâts énormes : près 6 milliards de F.CFA de perte. Une quarantaine de personnes – pour la plupart des responsables et militants de l’opposition – ont été inculpées au départ, suite à une commission d’enquête qui a été mise sur pied par le gouvernement au lendemain de ces incendies qualifiés de »criminels ». La plupart de ces inculpés sont en liberté provisoire.
La manifestation de samedi prochain partira de Bè-Gakpoto, pour chuter sur le terrain d’Akassimé. FIN
En Photo: Des partisans du CAP 2015 dans des ries de Lomé le 21 Mai 2016.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24