Prévu du 27 au 31 juillet prochain au Togo, Kpekpe-Togo 2016 se veut un cadre innovant d’échanges permanents destiné à créer et promouvoir des conditions favorables à la pleine participation de la diaspora togolaise au développement du Togo.
Kpekpe-Togo 2016 est une initiative indépendante de la diaspora togolaise à travers le Forum socio-économique de la Diaspora (FOSED), une plateforme panafricaine de mobilisation, de promotion et de valorisation des contributions diasporiques au profit des pays d’origine, une institution basée aux USA.
Son administrateur délégué Antoine K. Gbekobu, un Togolais résidant aux USA, est un expert consultant en stratégies de développement avec plus de vingt années d’expériences avérées en développement international.
Grâce à sa riche expérience de terrain sur les questions de migrations et des diasporas, M. Gbekobu s’investit depuis quelques années dans la mobilisation de la diaspora togolaise pour contribuer à en faire un des leviers de développement du Togo. Dans les lignes qui suivent Antoine Gbekobu justifie l’opportunité de Kpekpe-Togo 2016. Lisez plutôt.
Quelles sont les raisons qui justifient l’organisation de Kpekpe-Togo 2016 ?
Antoine K. Gbekobu: Il y a des questions légitimes que nombre de Togolais de la Diaspora se posent et qui justifient les raisons de notre initiative. La diaspora togolaise serait-elle l’oubliée parmi les acteurs de développement socio-économique au Togo? Pour quelles raisons les politiques et stratégies publiques ne prennent-elles pas systématiquement en compte l’impact des contributions de la diaspora sur le développement économique et social du pays? On se demande par ailleurs si la contribution de la diaspora se réduit aux transferts d’argent destinés aux familles.
Voilà autant de questionnements légitimes qui ont motivé la mise en place de notre plateforme, le FOSED, entendez Forum socio-économique de la diaspora. Et, partant du constat que le Togolais de l’extérieur est devenu étranger dans son propre pays, Kpekpe-Togo 2016 est initié en réponse.
À travers Kpekpe-Togo 2016, le FOSED ambitionne de lancer le premier chantier qui permettra d’établir un cadre permanent d’échanges et de partenariat entre les acteurs socio-économiques et politiques du Togo et leur diaspora, afin que cette dernière devienne un des leviers importants de l’émergence du Togo sur tous les plans.
En outre, c’est un cadre qui permet aux Togolais de l’extérieur de (re)découvrir et de se (re)connecter au Togo, de s’ouvrir et de se révéler comme des citoyens à part entière, prêts à travailler ensemble et à entreprendre davantage pour un Togo émergent.
On se rappelle l’initiative ‘Réussites Diaspora’ du gouvernement togolais lancé en début d’année 2016. En quoi Kpekpe-Togo est-elle différente ?
Le processus visant à optimiser les contributions et à impliquer davantage la diaspora togolaise dans le développement de notre pays le Togo, enclenché depuis 2010 avec le projet du gouvernement dénommé Initiatives Diaspora ou Programme Diaspora, a permis d’ouvrir plusieurs chantiers qui méritent d’être concrétisés pour servir de signaux forts véritables. Et des signaux forts, nous devons en développer de plus en plus, pour que la diaspora togolaise ne se sente pas marginalisée voire orpheline.
L’initiative Réussites Diaspora du gouvernement visait à honorer les talents et les réussites des Togolais de la diaspora qui se distinguent par un parcours professionnel, associatif, culturel ou sportif exemplaire tant dans leur pays d’accueil que dans leur pays d’origine.
Kpekpe-Togo 2016, initiative indépendante et impulsée par la diaspora, se veut une arène, un marché public où tous les acteurs, étatiques et non étatiques, traitant des questions diasporiques s’entrecroiseront. Il a pour ambition de jeter les bases d’un cadre innovant d’échanges permanents pour créer et promouvoir des conditions favorables à la pleine participation de la diaspora togolaise au développement de la mère-patrie.
Les initiatives Réussites Diaspora et Kpekpe-Togo 2016, loin de s’exclure ou de se neutraliser, se renforcent mutuellement, ce qui souligne et atteste le rôle et l’importance de la diaspora dans le développement de notre pays.
De quels soutiens bénéficiez-vous pour organiser Kpekpe 2016?
Depuis son initiation il y a un an, Kpekpe-Togo 2016 suscite curiosité, enthousiasme et parfois critiques. Autorités politiques et administratives, opérateurs économiques privés et publics, partenaires au développement, public togolais y compris la diaspora elle-même, sont cependant séduits par l’originalité du concept, les objectifs et les résultats attendus de cette initiative.
Les appuis bénéficiés et attendus des différentes cibles identifiées sont de plusieurs ordres : appuis moral, institutionnel, technique et financier. Mais il faut faire remarquer que les appuis financiers restent le véritable défi auquel ce projet reste confronté.
Ainsi, pour surmonter ce défi, et, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant, nous avons développé des stratégies qui permettent de mobiliser les ressources financières nécessaires à la réalisation des objectifs de Kpekpe-Togo 2016.
Entre autres stratégies, le programme exclusif de sponsoring qui offre d’excellentes opportunités d’affaires aux banques, assurances, agences immobilières, agences de voyages et aux compagnies de téléphonie mobile de démarcher ou de faire connaitre leurs produits dédiés à la diaspora, pendant et après Kpekpe-Togo 2016, le FOSED aidant à faire la promotion des produits et services auprès de la diaspora ; le mécanisme des contributions financières de la diaspora grâce aux frais individuels de participation et aux participations volontaires qui donnent la possibilité à celle-ci d’exposer ses projets et d’explorer des sources potentielles de financements y afférents, et d’avoir des informations qui permettent de débloquer des dossiers administratifs en attente ; des appels à subventions aux institutions publiques et aux partenaires au développement, qui certainement entendront notre appel pour nous venir en aide.
Les inscriptions à participation à Kpekpe-Togo 2016 sont ouvertes sur le site internet officiel du FOSED à l’adresse www.fosed-diaspora.org. C’est aussi l’occasion de lancer un appel aux acteurs politiques et autorités administratives, opérateurs économiques et capitaines d’industries, investisseurs et présidents de chambres de commerce, représentants d’institutions économiques et commerciales, experts et consultants, enseignants et chercheurs, médecins et ingénieurs, porteurs de projets et philanthropes, étudiants, etc., à faire de ce forum le leur. Nous les invitons vivement à cet important rendez-vous socio-économique et de partage pour l’émergence du Togo.