Patrice Talon: « J’ambitionne de positionner le Bénin comme la plateforme du numérique de l’Afrique de l’ouest, à l’horizon 2021 »

Le chef de l’Etat béninois Patrice Talon, a affiché ce mardi à Cotonou, son intention de positionner le Bénin comme la « plateforme du numérique de l’Afrique de l’ouest, à l’horizon 2021 ».

« J’ambitionne de positionner le Bénin comme la plateforme du numérique de l’Afrique de l’ouest, à l’horizon 2021. L’avenir réside dans l’économie numérique », a affirmé M.Talon à l’ouverture d’un atelier de deux jours sur la stratégie de développement de l’économe numérique au Bénin.

Cette rencontre à laquelle participent plusieurs spécialistes et experts internationaux du domaine des technologies, permettra au Bénin, de poser les jalons lui permettant d’asseoir les bases d’une industrie numérique accessible au grand public et de créer de véritables niches à impacts économiques certains.

Il s’agira pour le pays d’arriver à combiner talents et technologies pour placer l’économie numérique au cœur des stratégies de développement.

Pour le président béninois, l’avenir réside dans l’économie numérique et il faut vite agir, afin de pouvoir faire du Bénin, la « star du numérique en Afrique ».

« Mon objectif est de doter les Bénin d’un environnement numérique permettant notamment l’accès de tous, à l’internet haut débit, à la télévision, à la téléphonie de qualité », a-t-il martelé avant d’inviter tous les participants à combiner leurs efforts pour le succès de cet atelier.

« Le succès de cet atelier reposera tout simplement sur votre intelligence collective, dans une approche participative », a ajouté M.Talon.

Le gouvernement du Bénin compte faciliter l’émergence des entreprises numériques, élaborer un cadre juridique propice à leur création et à leur développement et déployer des partenariats public-privé propres à assurer leur stabilité de façon pérenne.

Notons que les travaux issus de cet atelier permettrons d’identifier et d’asseoir les bases qui conduiront à : (i) l’accès à l’internet haut débit pour tous, (ii) la création d’emplois liés au numérique dans les secteurs clés, (iii) l’amélioration de l’efficacité des services publics et (iv) la promotion des patrimoines et du tourisme par l’utilisation des nouvelles technologies. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON /Olphyz KOUNDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24