La 39è journée de l’arbre a été marquée ce mercredi à Lomé par la mise en terre de plants sur le site dit « Aménopé », activité présidée par le Premier ministre Selom Komi Klassou, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce dernier était accompagné du président de l’Assemblée nationale, de plusieurs ministres et des députés.
La journée de l’arbre a été instaurée par feu président Eyadéma Gnassingbé (ancien président du Togo, décédé en février 2005, après 38 ans de pouvoir) suite à une grande sécheresse qui s’était abattue sur le pays.
Selon André Johnson (ministre de l’environnement et des ressources forestières), le reboisement est important du fait des pressions enthropiques.
« L’homme a arraché la végétation pour ériger des immeubles. Ce qui fait que nous devons reconstituer ces éléments naturels, afin d’avoir un environnement sain », a-t-il souligné.
Notons que plusieurs essences ont été mises en terre sur le site « Aménopé » qui, progressivement servira d’espace vert.
Le site a également été doté d’un forage pour l’entretien des plants par des jardiniers engagés pour un bon entretien de l’espace.
Précisons que plusieurs pays de la l’Afrique de l’Ouest consacrent le 1er juin aux activités de reboisement, un acte salutaire pour la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24