PURISE : Au « Marché La Paix » d’Agbalépédogan, les revendeuses en guerre contre l’incivisme

Les revendeuses du nouveau marché « La Paix » d’Agbélépédogan » ont décidé de se lancer dans une vaste campagne de sensibilisation sur la salubrité et contre l’incivisme, afin que les équipements et les infrastructures installés puissent être bien préservés.

Construit bientôt deux ans par l’état avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Urgence de Réhabilitation des Infrastructures et des Services Electriques (PURISE), le marché « La Paix » d’Agbalépédogan, est l’un des marchés modernes de la capitale togolaise.

Très contentes du nouveau joyau et conscientes des moyens consentis, les revendeuses ont décidé de ne ménager aucun effort pour l’entretien du marché.

Très décidées, ces femmes se sont engagées dans une opération de sensibilisation des usagers de ce marché pour que les actes d’incivisme cessent dans ce marché et que le bien commun soit entretenu.

« Tous les samedis matins nous sortons toutes avec nos balais, pour une opération de salubrité pour rendre propre notre marché et ses environs. Nous balayons et nettoyons les installations sanitaires pour les rendre propre. Ce marché est une fierté pour nous et nous faisons tout pour qu’il garde sa beauté et sa splendeur », a confié Mme Véronique Ekon (présidente des femmes revendeuses du marché).

« Nous n’avons rien payé comme frais d’installation dans ce marché. Tout ce que nous payons aujourd’hui c’est 75F par jour pour celles qui ont une place et 150F pour celles qui ont deux places. La moindre des choses que nous puissions faire de notre côté, c’est d’entretenir l’installation », a-t-elle ajouté.

Pour Adoudé, une des revendeuses, tout sera mis en œuvre pour que les donateurs puissent être satisfaits, ce qui va les motiver à doter d’autres quartiers de ce joyau.

« Nous envisageons tenir fréquemment des réunions de sensibilisation. Ces causeries éducatives nous permettront de mieux expliquer à nos soeurs, l’importance de la salubrité pour les installations et aussi pour notre bien-être dans notre marché ».

Il faut noter que le nouveau marché « La Paix » d’Agbalépédogan est en soi une mesure de mitigation de la Banque Mondiale dans le cadre du projet PURISE.
Le projet n’avait pas prévu sa construction, mais ce marché a été réalisé suite au besoin pressant de ces revendeuses.

Rappelons que le PURISE (qui devait initialement prendre fin en décembre 2015) a bénéficié d’un prolongement de six mois (juin 2016). Initié par le gouvernement togolais avec l’appui de la Banque Mondial et du Fonds Mondial de l’Environnement à hauteur de 26, 261 milliards de F.CFA, le PURISE a pour objectif d’améliorer l’accès aux infrastructures et au service de base de la population de Lomé et de ses quartiers pauvres.

Il comporte deux principales composantes : la réhabilitation des infrastructures et le renforcement institutionnel. FIN

En Photo: Mme Véronique Ekon, devant son étalage.

YIBOKOU-MENSAH A.

Savoir News, la maison de l’info.