Projet de loi portant érection de 4 nouvelles préfectures : CAP 2015 (opposition) demande au président du Parlement de surseoir à l’examen du texte

Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015, regroupement de quatre partis de l’opposition) a invité ce jeudi, le président de l’Assemblée nationale à surseoir à l’examen du Projet de loi portant érection de 4 nouvelles préfectures. Selon ce regroupement, le texte sera adopté en plénière vendredi à l’Assemblée nationale.

« Avec la majorité mécanique qu’il y détient, le gouvernement entend imposer l’adoption de ce projet de loi, sans prendre en considération les amendements proposés par l’opposition pour préserver la justice, l’équité et partant, l’harmonie et la paix sociale entre tous les citoyens et toutes les collectivités territoriales, conformément aux articles 11 et 38 de la Constitution de la République togolaise », souligne CAP 2015 dans un communiqué signé de sa présidente Mme Brigitte AdJamagbo Johnson.

Selon ce regroupement, « la création unilatérale des nouvelles préfectures sur la base de critères biaisés entraînant deux poids deux mesures, est une violation à la fois de la Constitution et de l’APG (Accord Politique Global) qui vient s’ajouter au refus du pouvoir en place de mettre en œuvre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales ».

CAP 2015 « condamne ce coup de force contre la Constitution et contre l’APG » et « dénonce les intentions politiciennes et bassement électoralistes qui conduisent le gouvernement togolais à piétiner délibérément les intérêts et les droits légitimes et constitutionnels des populations ».

L’opposition est fortement divisée, sur la démarche à adopter dans le processus de décentralisation amorcé depuis quelques mois par le gouvernement. Pour certains, le texte doit être directement envoyé au Parlement, pour ne pas perdre inutilement du temps sur les discussions de couloir qui ne « donneront rien, comme d’habitude ».

Proposition qui n’est pas du goût d’autres formations — dont ceux membres regroupés au sein du CAP 2015 — qui exigent de larges discussions autour du sujet.

En rappel, au Togo les dernières élections locales remontent à 1987. Les mairies sont dirigées par des présidents de délégations spéciales. Ces dernières années, l’opposition a plusieurs fois, accusé le pouvoir de retarder la tenue des élections locales. FIN

En Photo: Mme Brigitte AdJamagbo Johnson.

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24