La Direction Nationale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, section Bénin, s’est réuni autour des travaux de la huitième journée de diffusion des comptes extérieurs du Bénin, après l’ouverture des travaux présidée par le directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances, Servais Adjovi, a constaté l’Agence Savoir News.
Cet exercice est initié par la la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2009, pour le renforcement du dialogue entre le secteur public et le secteur privé pour l’analyse éclairée de la formulation de politique économique.
Depuis lors, cette journée de diffusion des comptes extérieurs est devenue une tradition annuelle. Elle permet à la Banque centrale de partager avec les acteurs économiques, l’analyse des évolutions économiques et financières récentes et les perspectives du pays en termes de compétitivité.
Ce jeudi, deux communications ont meublé les échanges : « la présentation des résultats de la balance des paiements 2014 et perspectives pour 2015 » et « l’évolution des échanges intra-UEMOA : défis et perspectives ».
Les travaux permettront aux participants de restituer les résultats d’une d’étude sur les traits d’un environnement économique international en phase de redressement progressif notamment aux Etats-Unis et dans la zone Euro, a souligné le directeur national de la BCEAU, M. Alain Komaclo.
Procédant à l’ouverture, le directeur de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances a mis l’accent sur l’intérêt que revêt l’exercice de la présentation des comptes extérieurs.
Pour lui, il offre l’opportunité d’apprécier ensemble, les efforts déployés et les effets des décisions des acteurs économiques sur les performances macroéconomiques du Bénin, précisément sa compétitivité externe.
Conscient de l’importance de la thématique de cette huitième journée au regard de la nécessité pour le Bénin d’accroître sa production de biens et services et de diversifier ses débouchées, notamment vers ses partenaires de l’UEMOA, Servais Adjovi a émis le vœu que des propositions pertinentes émergent des échanges pour l’amélioration du profil du compte courant du Ministère de l’Economie et des Finances en cohérence avec la croissance économique soutenue et durable qu’ambitionne le Bénin. FIN
De Cotonou, Olphyz KOUNDE/Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H