Freiner l’immigration clandestine: Le 2è sommet ouest-africain des jeunes leaders du 6 au 8 septembre à Lomé

Lomé abritera du 6 au 8 septembre prochain, la deuxième édition du West African Young Leaders Summit (WALYS) / +Sommet Ouest Africain des Jeunes Leaders+ sur l’immigration clandestine, rencontre qui se tiendra en prélude du sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime prévu le 15 octobre à Lomé, ont annoncé ce vendredi les organisateurs lors d’une conférence de presse.

Ont également pris à cette rencontre : M. Nicolas Berlanga-Martinez (chef de la délégation de l’Union Européenne) et M. Armand Kodjo (coordonnateur général de WALYS).

Le Sommet des Jeunes Leaders d’Afrique de l’Ouest est un grand rendez qui rassemble les jeunes leaders de l’Afrique de l’Ouest sélectionnés sur des critères objectifs et rigoureux, afin de réfléchir sur aux alternatives du drame de l’immigration clandestine.

La rencontre de Lomé sera axée sur le thème « Une jeunesse à la mer: quelles alternatives pour une sortie de crise en Afrique ».

Selon M. Armand Kodjo, cet événement vise à décourager les jeunes africains à opter pour les migrations clandestines. Il se veut l’incubateur d’une dynamique réelle de changement et de progrès social dans le respect des valeurs humaines, de la pensée créatrice et de l’action innovatrice.

« Il s’agit d’une bataille qui nous interpelle tous. Plus que jamais, de jeunes leaders africains s’engagent à s’attaquer aux facteurs qui poussent à la migration par désespoir, et à agir dans les partenariats sincères et concertés », a-t-il indiqué.

Quelque 220 jeunes leaders de 15 pays de la sous-région sont attendus dans la capitale togolaise.

Chaque année, les morts tragiques des réfugiés et migrants en Méditerranée sur les rivages de l’Afrique, et dans les déserts plus au sud suscitent l’émoi, la consternation et le choc.

« Malgré les coûts du trajet et les risques de +cette route de la mort+, les jeunes sont de plus en plus nombreux à se déclarer candidats à l’immigration clandestine raison pour laquelle cette rencontre est organisée pour contribuer à la recherche des solutions aux problèmes de la jeunesse africaine », a souligné Elom Attisogbé, président du comité d’organisation de WALYS/2016.

« Durant ces trois jours de travaux, il s’agira de former et d’échanger avec ces jeunes africains pour les amener à réaliser qu’ils peuvent construire des communautés modèles.

Plusieurs thématiques intéressantes seront évoquées lors de cette grand-messe sous-régionale, en l’occurrence les secteurs porteurs d’avenir, l’entrepreneuriat à zéro franc, l’économie bleue, l’économie numérique, le volontariat en Afrique », a-t-il précisé.

Le chef de la Délégation de l’Union européenne au Togo a pour sa part salué cette initiative et mis l’accent sur les actions menées par l’UE, fortement préoccupée par l’augmentation des flux de réfugiés, de demandeurs d’asile et de migrants en situation irrégulière.

« La jeunesse c’est le présent, pas seulement l’avenir, raison pour laquelle la jeunesse africaine est au cœur des actions de l’UE. La jeunesse est un moteur social et elle doit jouer un rôle croissant dans la vie économique », a indiqué M. Berlanga-Martinez.

Rappelons que la première édition du WALYS s’est déroulée à Porto Novo (capitale béninoise) avec la participation de plus de150 jeunes leaders sélectionnés sur la base de critères objectifs et rigoureux. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24