Le corps des sapeurs-pompiers a bénéficié ce vendredi à Lomé d’un lot de matériels de pompage et d’intervention offert par l’Unité de gestion du Projet de gestion intégré des catastrophes et des terres (PGICT), a constaté l’Agence Savoir News.
Ce projet financé par la Banque mondiale et mis en œuvre par le ministère de l’environnement, vient renforcer l’arsenal des mesures nationales orientées à limiter et gérer les risques et impacts des catastrophes aux niveaux national et local.
La cérémonie de remise s’est déroulée à la caserne des sapeurs-pompiers en présence des ministres André Johnson (Environnement et des ressources forestières) Yark Damehame et (Sécurité et de la protection civile) et de Marc Fonbaustier (Ambassadeur de France au Togo).
Le Colonel Tchanilé Agoro, Chef corps des sapeurs-pompiers était aussi présent.
Estimé à de plus de 176 millions de francs CFA, ce don est composé : 4 motopompes de grande capacité et 4 zodiaques d’intervention rapide en cas d’inondation.
Ce matériel permettra au corps bénéficiaire d’effectuer non seulement les opérations d’évacuation des eaux des maisons inondées, mais également de faciliter les opérations de sauvetage des populations sujettes aux inondations fluviales. Une démonstration a été faite en début de ce mois dans la préfecture des Lacs.
« L’événement est d’une importance capitale. Une chose est d’avoir du matériel et l’autre, est d’avoir de la compétence. Et pour cela, la France a été toujours à nos côtés pour que nos sapeurs-pompiers soient efficaces », a déclaré le ministre Yark.
Le ministre Johnson a pour sa part félicité le corps des sapeurs-pompiers qui selon lui, fait un travail admirable et efficace. Il a également profité de l’occasion pour saluer la coopération franco-togolaise et l’apport de la Banque mondiale dans le cadre du PGICT qui a permis que les questions d’inondation reculent à Lomé de manière significative.
Pour l’Ambassadeur de France au Togo, cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un projet sous-régional piloté par la France envers neuf pays de la sous-région. Ce que nous célébrons ici, c’est l’action au service de la population, ce qui va dans la droite ligne de la politique de quinquennat social du chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
Une nouvelle formation pour la lutte contre les incendies aura lieu au Togo à la fin du mois d’août prochain.
Cette cérémonie de remise de don a été couplée de la remise de diplôme à quatorze moniteurs formés en secourisme pendant deux semaines par les sapeurs-pompiers français.
Notons que pour lutter efficacement contre les inondations sur l’ensemble du territoire, cinq centres de secours sont en train d’être construits notamment à Dapaong, à Sokodé, à Atakpamé et à Lomé.
Rappelons que le PGICT a récemment acquis au profit du corps des sapeurs-pompiers cinq véhicules médicalisées d’un coût global de 150 millions de francs CFA et des véhicules de transport d’un montant de 85 millions de francs CFA. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24