La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a signé ce jeudi à Lomé de conventions de renouvellement d’autorisations et d’installation avec 37 médias audiovisuels privés, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Les documents ont été signés entre M. Djagou Balogou Donko (vice-président de la HAAC) et les promoteurs et directeurs des différents organes audiovisuels, en présence du ministre de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique M. Guy Madjé Lorenzo.
M. Nicolas Berlanga-Martinez (chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo) et M. Abayeh Boyidi (Directeur général de l’Autorité de Réglementation, des Secteurs de Postes et de Télécommunications/ART-P), étaient aussi présents.
Selon M. Djagou Balogou Donko, cette signature de convention est un événement majeur qui permet à la HAAC de dresser un tableau exhaustif des médias audiovisuels privés de Lomé et de l’intérieur du pays qui ont consenti un effort considérable en se conformant aux normes de diffusion des programmes audiovisuels, d’où le thème retenu pour cette cérémonie: « Légalité et professionnalisme dans la gestion des médias audiovisuels au Togo ».
Cette thématique forte révélatrice vise à amener les promoteurs et directeurs de radios et télévisions privées au respect des normes professionnelles de l’éthique et de la déontologie du journalisme, a-t-il souligné.
« La régulation des médias audiovisuels privés est une œuvre d’éveil et de suivi qui nécessite des valeurs cardinales d’écoute et de disponibilité indispensables à la professionnalisation du métier. Je salue le courage et l’abnégation des promoteurs et directeurs de radios et télévisions privées qui, en dépit des difficultés de tous genres rencontrées sur le terrain, ont réussi à mettre leurs organes au diapason de l’évolution technologique moderne », a ajouté M. Djagou Balogou Donko.
Ce dernier a exhorté les directeurs des organes qui n’ont pas encore régularisé leur situation, à emboiter le pas de ces 37 médias.
Le ministre de la communication a pour sa part rappelé aux médias qu’ils représentent le 4ème pouvoir, la conscience de la nation, une responsabilité qui doit être assumée avec « professionnalisme ».
Rappelons que la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24