Lutte contre la prolifération des armes légères : Fin d’un atelier de deux jours des comités préfectoraux à Kara (nord)

Des membres des comités préfectoraux ont bouclé ce jeudi deux jours de conclave à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), rencontre qui leur a permis de s’imprégner des nouveaux enjeux dans le cadre de la lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Venus de trois régions (Savane, Kara et Centrale), les participants à cette rencontre ont également reçu une bonne dose de notions relatives aux nouvelles formes de criminalités, notamment le terrorisme qui menace la sous région.

Selon le Colonel Ali Nadjombe (président de la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la circulation et le trafic illicite des armes légères et de petits calibres/CNLPA), la rencontre de Kara vise notamment à « définir les nouveaux rôles des comités locaux et autres acteurs par rapport aux nouvelles formes de criminalités ».

« Partout dans le monde, la situation sécuritaire prend une proportion dangereuse, avec de nombreux conflits qui mettent en péril la paix et la sécurité. Le Togo n’est pas épargné au regard du banditisme grandissant, des braquages et vols à mains armées », a-t-il souligné.

Pour lui, tous ces défis nous interpellent et il importe que la lutte contre la prolifération des armes soit permanente.

De son coté le préfet de la Kozah, le Colonel Bakali a salué cette rencontre qui selon lui « vient renforcer le dispositif déjà existant en matière de lutte contre le terrorisme ».

En rappel, la CNLPAL oriente la politique togolaise de lutte contre la prolifération des ALPC.

Son objectif est de réduire l’offre et la demande des Armes légères et de petit calibre (ALPC) sur le territoire togolais et de faciliter leur traçage, leur stockage dans des conditions de sécurité optimales et leur utilisation responsable, afin de contribuer à la réduction de la violence armée. FIN

De Kara Peter, MALOUMBA

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24