Des journalistes de la presse en ligne ont entamé mardi, une formation de quatre jours sur le web journalisme, organisée par le Centre de formation et de recyclage en communication (CFRC), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre d’une formation continue qu’organise le CRFC pour le renforcement des capacités des professionnels de la presse en ligne.
Pendant ces quelques jours, les participants auront à se familiariser avec les outils Google, les notions essentielles du web journalisme, les règles du journalisme 2.0, les réseaux sociaux, des sites de réseautage social, etc.
Ils bénéficieront également de conseils pratiques sur la confidentialité et comment éviter le piège du canular informatique.
Selon M. Noël Tadégnon (web journaliste/Formateur), pour être un bon rédacteur web, il faut aller à l’essentiel, pouvoir faire un titre accrocheur et informatif (entre 4 et 10 mots). Quant à l’accroche, elle doit pouvoir être lue comme une brève.
« Dans la rédaction, Il faut aller à l’essentiel tout en restant accrocheur et se limiter à une seule idée par paragraphe », a-t-il souligné.
« Le journaliste doit nécessairement vérifier toute information avant publication. Et les outils du web 2.0 permettent de recouper facilement les informations. Car, on peut interroger une source via facebook, whatsApp, etc », a-t-il précisé. FIN
En Photo: Vue des journalistes, en pleine formation.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24