La fête de Pentecôte ou la descente du Saint Esprit sur les Apôtres a été célébrée ce dimanche par la communauté chrétienne. A Lomé, l’Esprit Saint s’est manifesté dans plusieurs Eglises à travers des célébrations.
A Kégué, sur la paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face décorée en rouge et blanc, la fête a été marquée par une grande messe dite par le Révérend Père Isidore Sassou curé de ladite paroisse, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Selon lui, l’événement de la Pentecôte ne peut être compris qu’en lien avec Pâques et l’Ascension : Mort pour le salut du monde (le vendredi saint), ressuscité (le jour de Pâques) et parti rejoindre le Père (à l’Ascension), le Christ envoie aux hommes son Esprit (à la Pentecôte). C’est pourquoi cette fête clôt le temps Pascal, qui dure sept semaines, et dont elle est le couronnement, a souligné le Prêtre.
Ainsi se réalisait la promesse faite par le Christ aux apôtres au moment de son Ascension, une dizaine de jours plus tôt : « Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ».
« La Pentecôte est la découverte incroyable d’une force nouvelle, celle de l’Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L’Esprit fortifie, console, inspire, vivifie. Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse.
C’est le meilleur des guides spirituels. Comme les apôtres, les chrétiens sont appelés à ne pas rester seulement entre eux, hors de la vie et du monde, mais, au contraire, à proclamer clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Evangile », a martelé le Révérend Père Isidore Sassou.
Dans son homélie, le curé a invité tous les fidèles cultiver l’esprit de fraternité et à être un instrument de paix partout où ils se trouvent. Il leur a également rappelé que les fruits de l’action de l’Esprit Saint dans la vie de chacun sont multiples : Avocat, éducateur, consolateur, libérateur…
Durant la célébration, les fidèles catholiques de la paroisse ont chanté, dansé et loué le Seigneur dans l’allégresse.
Notons que la Pentecôte est célébrée le 50ème jour après Pâques. Cette célébration vient clôturer une neuvaine (neuf jour de prière) qui a permis aux fidèles catholiques de réfléchir sur plusieurs thèmes liés à l’Esprit Saint. FIN
Abbée DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24