Un atelier d’élaboration des rapports d’annuels de performance des ministères au titre de l’année 2015, a démarré lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), rencontre regroupant des cadres des directions chargées de la planification, suivi-évaluation et des affaires administratives et financières desdits ministères, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La rencontre est organisée par le Secrétariat Technique du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), du ministère de la Planification, du Développement avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs définis dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).
Cet atelier vise à consolider les acquis sur les techniques et méthodes d’élaboration du rapport annuel de performance en se servant des rapports périodiques de suivi et des tableaux de suivi des indicateurs et à appuyer les ministères dans l’élaboration de leurs rapports annuels de performance pour la gestion 2015.
A l’ouverture des travaux, M. Essohanam Edjéou (directeur de cabinet du ministère de la Planification et du Développement) a exprimé sa gratitude aux acteurs de l’administration publique, qui ne ménagent aucun effort pour traduire dans les faits, les orientations et actions de développement définies dans la SCAPE. Il a exhorté les participants à une assiduité constructive aux travaux afin que les résultats de cette retraite soient atteints.
Pour M. Paul Koubalékota Kamaga (secrétaire technique du DSRP), les résultats de cet atelier constitueront une étape-clé dans le processus d’élaboration du rapport bilan de mise en œuvre en 2015 de la SCAPE.
Il a témoigné sa gratitude au PNUD pour son appui technique et financier dans le pilotage et le suivi-évaluation de la SCAPE.
Le rapport annuel de performance, permet de dresser le bilan des activités mise en œuvre par le ministère durant l’année, d’apprécier les réalisations, les écarts entre les prévisions et l’exécution. Il relève en outre les difficultés rencontrées afin d’en tirer les leçons pour les années à venir.
Pour y parvenir, les participants doivent renforcer les acquis de formations antérieures en vue de peaufiner la démarche d’élaboration des rapports annuels de performances et produire ceux relatifs à la gestion 2015.
A l’issu des travaux, chaque ministère devra disposer d’une version préliminaire de son rapport annuel de performance au titre de la gestion 2015.
Une feuille de route élaborée également au cours dudit atelier définira les modalités de validation de la version préliminaire du rapport annuel de performance de chaque comité sectoriel.
Les participants suivront des communications sur le canevas d’élaboration des rapports annuels de performance des ministères et l’analyse des capacités.
Les travaux de groupe permettront aux participants d’échanger sur la revue des tableaux de suivi et la préparation des tableaux de résultats et l’élaboration du contenu des rapports annuels de performance des ministères. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24