La sagesse, premier don de l’Esprit Saint était ce lundi, au cœur d’un exposé présenté par père Etienne Amouzou, professeur au Grand séminaire de Lomé et aumônier du Monastère de l’Esprit Saint (situé à Hedzranawoé).
Cet entretien entre dans le cadre de la neuvaine de prières pour une bonne préparation spirituelle de la célébration de la solennité de la Pentecôte (Descente de l’Esprit Saint).
Il s’agit de bien connaître les dons de l’Esprit Saint pour mieux en bénéficier à travers la prière. Ainsi, durant cette neuvaine, chacun des sept dons du saint esprit (la sagesse, la force, l’intelligence, la science, la piété et la crainte de Dieu) fera l’objet d’un exposé.
Selon le prêtre, la sagesse est un don de Dieu, il est la façon de voir les choses à la manière de Dieu.
« Il s’agit d’une vertu, une attitude divine qui fait que celui qui l’a, voit les choses autrement et agit autrement. Il dit des paroles inspirées, apportant une solution ou un éclairage divin. La sagesse vient de Dieu, c’est un don de l’Esprit Saint. On l’acquiert par la prière, en restant en communion avec Dieu », a-t-il souligné.
Pour lui, les agissements que nous observons dans le monde aujourd’hui, sont dus au fait de notre éloignement de la parole divine, donc de la sagesse, ce précieux don de l’Esprit Saint.
« Il faut que le monde revienne à Dieu et accepte sa parole. Car Dieu nous a déjà donné sa parole de sagesse. Nous devons accepter les commandements de Dieu. Il faut vivre dans la sagesse divine et se laisser diriger et conduire par l’esprit de Dieu, en faisant confiance à sa parole. C’est cela qui ferait la sagesse des gouvernants, des journalistes, des leaders, etc.
Or aujourd’hui, on parle de haine, de terrorisme, de violences, etc. Ce n’est pas ce que la Bible nous enseigne », a indiqué père Amouzou.
« Le monde est aujourd’hui dans une logique où on dit +Qui veut la paix, prépare la guerre+… Et le constat est que, depuis des millénaires, nous ne sommes pas encore sortis de cette logique, malgré nos démocraties. Le changement ne viendra en réalité que si nous revenons à Dieu en acceptant de suivre et de vivre selon ses commandements », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’Esprit Saint est la troisième personne de la Sainte Trinité. La fête de la Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres de Jésus. Elle est célébrée le cinquantième jour après Pâques (la résurrection du Christ). FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24