Lutte contre le terrorisme : « Nous devons serrer les coudes (…) » (M. André Vallini)

« Nous devons serrer les coudes entre pays africains, entre pays européens et puis entre l’Afrique et l’Europe pour faire face à la menace terroriste », a déclaré ce mercredi à Lomé, M. André Vallini, secrétaire d’Etat français auprès du ministre des affaires étrangères et européennes, chargé du développement et à la Francophonie. Ce dernier est arrivé au Togo ce mercredi pour une visite officielle de travail de 48 heures.

« La France soutient le Togo pour son développement, mais aussi face au danger terroriste qui nous menace tous, qui a frappé l’Europe, qui a frappé l’Afrique, et qui menace de nombreux pays africains, des pays voisins du Togo », a souligné M. Vallini pour qui, « il ne faut pas baisser la garde ».

« D’où le sommet qui se tiendra la semaine prochaine à Abuja auquel participera François Hollande et de nombreux chefs d’Etats et de gouvernements », a précisé le ministre français.

M. Vallini a salué « l’évolution démocratique qui est en cours » au Togo. « Je suis venu aussi suivre les projets que nous avons ici avec l’Agence Française de Développement (AFD) dans de nombreux domaines », a-t-il souligné.

L’AFD est un établissement public au cœur du dispositif français de coopération. Elle est présente au Togo depuis 1957. Représentée par son agence de Lomé, elle lutte pour combattre la pauvreté et favoriser le développement économique et social grâce aux différents outils de financement dont elle dispose. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24