Journée internationale de la liberté de la presse : Des journalistes togolais à l’école des « meilleures pratiques », grâce à une vidéo conférence à l’ambassade des USA

Une dizaine de journalistes togolais ont suivi ce mardi en direct de l’ambassade des Etats-Unis, une vidéo conférence animée par M. Glenn Kessler, journaliste américain, sur les meilleures pratiques. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse.

Il s’agit d’un programme online spécial qui a permis à M. Kessler, d’aborder plusieurs sujets liées notamment à l’intégrité journalistique, la viabilité même des médias ainsi que leur crédibilité. Il a expliqué aux participants, comment il publie ses articles d’investigation aux États-Unis et toise ceux qui voilent la face de la vérité. Animée depuis Zagreb en Croatie, la conférence a été suivie par les journalistes togolais, en direct de l’ambassade des Etats-Unis.

Organisée par Africa Regional Media Hub, une branche du Département d’Etat basé en Afrique du Sud, cette conférence virtuelle qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, a permis à M. Kessler de répondre en direct aux questions de centaines de confrères du monde entier.

Selon le conférencier, il existe un certain nombre de piliers normatifs du journalisme, notamment la vérité, la rigueur et l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’imputabilité. Et ces règles sont étroitement liées à la mission du journaliste: le devoir d’informer, le respect du lecteur, l’intérêt public, le droit de savoir. Elles contribuent à sa crédibilité au même titre que l’indépendance à l’égard des pouvoirs politiques et économiques, le respect de la vie privée et la protection des sources d’information des journalistes.

« Où qu’ils se trouvent, les journalistes doivent respecter les normes d’éthique en s’inspirant clairement des principes qui incarnent les valeurs fondamentales de leur métier, c’est -à- dire chercher la vérité et la communiquer de la manière la plus complète possible, obliger les puissants à rendre des comptes, donner une voix à ceux qui n’en ont pas, adopter la transparence dans ses pratiques journalistiques » a-t-il souligné.

Selon lui, les journalistes doivent traiter leurs articles avec impartialité et à fond, afin d’éviter les conflits d’intérêts dans la mesure du possible et divulguer les intérêts personnels conflictuels, réduire le plus possible le risque de préjudice, en particulier pour les personnes vulnérables et conserver son indépendance vis-à-vis de ceux qui se serviraient de leur influence pour déformer la vérité, afin de faire avancer leur propre cause. Ils doivent également placer leur loyauté envers leur public avant tout autre intérêt et vérifier les informations avec vigilance et discipline afin de créer un espace public de discussion et de critique.

Notons que M. Glenn Kessler est un journaliste d’investigation chevronné, homme d’affaires et chroniqueur sur investigation au Washington Post. Il a fait des études en relations internationales. FIN

Abbée DJAGLO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24