Des acteurs de la micro-finance rurale de la région des plateaux ont entamé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de formation de deux jours sur l’économie agricole et la planification des opérations des produits financiers (maïs, riz, manioc, café cacao), a constaté l’agence Savoir News.
Les représentants de la Mutuelle des Groupement de Producteurs de Café Cacao (MGPCC-Dékawowo) participent également à cette rencontre.
Organisée par la coopération allemande à travers le Programme de Développement Rural, y compris l’Agriculture et le Programme régional Substainable Smalholden Agri-Business (GIZ/ProDRA/SSAB), cette rencontre regroupe également les agents de crédit de la Mutuelle des Groupements de Producteurs de Café-Cacao (MGPCC) de Kpalimé, Badou et Atakpamé, les leaders de coopératives agricoles ainsi que les conseillers techniques agricoles.
L’objectif est d’amener les participants à acquérir une compréhension commune de l’agriculture comme un business viable et de partager les services financiers de proximité. Il s’agit également de renforcer les capacités des agents de crédits de la MGPCC sur les spécificités des activités de production agricole en général et plus particulièrement sur les filières maïs, riz, manioc, café et cacao et les risque liés aux crédits agricoles.
La rencontre permettra aussi d’amener les leaders des coopératives agricoles à se familiariser avec les différents produits ou services financiers que la MGPCC peut offrir, afin d’en profiter pleinement. Il sera également question d’apporter un appui à l’augmentation de la bancarisation du monde agricole.
Au cours des travaux, les participants discuteront de l’aperçu général sur la production agricole dans la zone cacaoyère au Togo et la notion sur les filières agricoles retenues dans le cadre du partenariat Cacao-Foot Link Programme (CFLP/SSAB/MGPCC). Ils auront également à échanger sur l’approche « Farmer Business School » (FBS), la notion sur les Chaines de Valeurs Ajoutées (CVA).
Les participants suivront aussi des communications sur les risques liés aux crédits agricoles, les différents produits et services financiers actuellement proposés par le MGPCC à ses membres, les services financiers de proximité adaptés aux besoins de financement des coopératives et des producteurs : cas du crédit AGRISEF piloté par le MGPCC, le produit financier maïs basé sur les bonnes pratiques rentables et le modèle d’octroi du crédit spécifique maïs destiné aux producteurs formés en FBS élaboré par la GIZ.
Selon M. Simond Kodzo Agbavon (Directeur de la MGPCC-Dékawowo), la vision du MGPCC-Dékawowo est de devenir une banque agricole. Il a indiqué que cet atelier leur permettra, de maîtriser les techniques des produits financiers afin de pouvoir les réaliser dans de bonnes conditions. Il a donc invité les participants à profiter au maximum des connaissances acquises afin d’atteindre les objectifs fixés.
Pour le conseiller technique GIZ/ProDRA/SSAB, M. Moritz Heldmann, il s’agit au cours de cette rencontre de lier les services financiers au service technique des producteurs. La finalité selon lui, est de former les agents de crédits et de les aider à développement des produits financiers spécifiques.
Le coordonnateur national de Cacao-Food Link Programm/SSAB, M. Apédo Kossi Dodzi, a pour sa part relevé que depuis le dernier recensement national agricole, seulement 14,1% des ménages agricoles ont accès à un compte financier.
L’idée de cet atelier, a-t-il précisé, est de pouvoir ramener les producteurs à adhérer à ces mutuelles et à bénéficier des services financiers. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24