L’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de la Recherche en Développement Culturel (IRES-RDEC) a célébré ce mercredi à Lomé la journée du patrimoine mondial africain à travers une journée portes ouvertes sur ses différentes activités, a constaté une journaliste Savoir News.
En organisant cette journée, l’IRES-RDEC entend jouer son rôle de sensibilisation des acteurs à travers tout son savoir-faire et ses offres de formation au grand public pour permettre de pérenniser ce patrimoine aussi bien africain que togolais.
La journée a été également marquée par deux conférences-débats et une table ronde des experts en patrimoine. Les deux conférences ont respectivement pour thématiques: « lieux de mémoire, site de conscience et construction nationale au Togo » et « financement des industries culturelles et créatives par l’UEMOA : état des lieux, défis et perspectives.
La table ronde qu’en à elle est relative à la problématique de la représentation du patrimoine africain sur la liste du patrimoine mondial, les défis et perspectives et le cas du Togo.
« L’IRES-RDEC est un institut régional qui a pour vocation, la formation des agents culturels y compris dans le domaine du patrimoine. Le patrimoine fait partie de nos secteurs d’activités d’où l’importance de la célébration de cette journée par notre institut de la plus belle des manières », a précisé Dr Benjamin Amon (coordonnateur des activités à l’IRES-RDEC).
Il faut noter que la célébration de la journée du patrimoine mondial africain est une décision de la conférence générale de l’UNESCO du 16 novembre 2015 lors de sa 38ème session.
Rappelons que l’IRES-RDEC anciennement appelé Centre Régional d’Action Culturelle (CRAC) a été créée en 1976. C’est un établissement inter-Etat d’enseignement supérieur de formation professionnelle et de recherche en arts, culture et développement. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.