Le 1er mai célébré avec faste dans tous les secteurs d’activités de la préfecture de Kloto

Le 1er mai a été célébré avec faste dans tous les secteurs d’activités de la préfecture de Kloto. Et c’est la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) qui a abrité l’ensemble des festivités dont un match de football et le traditionnel défilé du 1er mai.

Habillés de T-Shirt à l’effigie de leur corporation, les travailleurs ont sillonné quelques artères de la ville, des bureaux de la préfecture en contournant le grand marché de la ville, la pharmacie de la gare et le camp peloton de la gendarmerie avant de chuter au Centre Régional de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (CRETFP) où ils ont été accueillis par le préfet de Kloto, M. Assan Koku Bertin.

C’est la première fois dans le Kloto, que tous les travailleurs défilent du même point de départ, pour un même point de chute. La particularité de cette célébration : la non-transmission immédiate d’un cahier de doléances à l’autorité, comme cela se faisait.

Les travailleurs ont été rejoints par la plateforme des Organisations de la Société Civile pour la lutte contre le VIH, qui a saisi cette opportunité pour faire la promotion de l’utilisation du préservatif féminin (fémidon).

Après quelques séquences d’animation de toutes les corporations, le porte-parole des travailleurs, M. Ouro-Adoyi Fataou a fait la genèse du 1er mai, une fête internationale instaurée à l’origine comme une journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de 8 heures.

« C’est aussi une journée de célébration des combats des travailleurs et travailleuses. Le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier. C’est non seulement une occasion de présentation d’un cahier de doléances aux autorités, mais aussi un moment de réjouissances de tous les travailleurs et de remerciement des autorités du pays qui prennent en compte certaines revendications des travailleurs », a-t-il souligné.

Le préfet de Kloto a salué le caractère pacifique des manifestations des travailleurs qui ont défilé dans la discipline et la ferveur.

« C’est le travail qui fait l’homme », a-t-il souligné, invitant tous les travailleurs à la conscience professionnelle, et surtout à bien profiter des fruits de leur travail.

« C’est à travers ce comportement que les employeurs seront fiers de nous et pourront créer de la richesse. Et lorsqu’il y a la richesse, les salaires pourront être augmentés », a ajouté le Préfet.

Après le défilé, ce dernier a visité les femmes revendeuses d’ignames, la FUCEC-COOPEC Kloto, la FECECAV, la BTCI, la POSTE, les menuisiers de la Chambre régionale des métiers, les associations des femmes, notamment l’Association des Jeunes Femmes Meilleures (AJFM), l’association des taxis-moto de Kloto etc… pour vivre l’ambiance de la fête à travers des pique-nique et des réjouissances populaires. FIN

De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24