Cinq des neuf membres de la prochaine Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ont été élus ce lundi par l’Assemblée nationale, a constaté l’Agence Savoir News.
Au total 39 candidatures ont été reçues par le Parlement. Ont été finalement élus: Zeus Aziadouvo (Directeur de publication du quotidien privé Liberté), Aminata Alédji Adrou (journaliste à la Télévision togolaise), Octave Olympio, Sabi Pierre Kossi Kasséré et Mathias Ayéna (deux anciens membres).
Les députés de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti de l’opposition), n’ont pas participé au vote, dénonçant un « vice de procédure ». Ils ont tous quitté la salle.
La HAAC est composée de neuf membres. Les quatre autres, seront nommés par le chef de l’Etat. Durée de leur mandat : 5 ans.
Rappelons que la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.
La HAAC élit en son sein, son président et les membres de son bureau. FIN
En Photo: Zeus Aziadouvo.
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24