L’Ong Echange pour l’Organisation et la Promotion des Petits Entrepreneurs (Echoppe)/Togo, antenne d’Atakpamé a célébré samedi ses 25 ans d’existence sous le thème : « Femme dynamique, famille épanouie ». Cette Ong est partenaire du Fonds National de Finance Inclusive (FNFI) depuis 2014.
Les festivités ont été marquées par une caravane à travers les principales artères de la ville d’Atakpamé, localité située à environ 175 km au nord de Lomé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Des chants et des sketchs ont été présentés sur les avantages qu’offrent Echoppe. Plusieurs localités stratégiques dans les préfectures de l’Amou et de l’Ogou ont également été assainies grâce à une opération ville propre.
Echoppe-Togo a pour mission notamment le développement participatif dans la solidarité. Cette structure a déjà encadré environ 5.000 hommes et plus de 90.000 femmes dont 12.874 bénéficiaires, toutes catégories confondues à Atakpamé depuis 2008.
Selon Mme Antoinetta Dadjo-Bale, directrice exécutive d’ECHOPPE Togo, cette structure a été fondée par un couple Franco-américain pour pallier à la précarité des parents qui n’avaient pas de ressources fixes pour soutenir la scolarité et le bien être des enfants.
« Après 25ans, le projet s’est transformé en un véritable géant, spécialisé dans le développement social et économique, qui intervient sur tous les fronts », a-t-elle souligné.
Elle a profité de l’occasion pour féliciter tous les membres pour leur mobilisation et leur enthousiasme.
Pour Mme Agbessi Afiavi (secrétaire générale), il s’agit de 25 ans de vie active par le travail accompli, le dynamisme et l’expérience. Elle a remercié tous les partenaires de cette institution dont l’Union Européenne et l’Etat togolais à travers le Fonds National de Finance Inclusive (FNFI) avec ses trois produits : Accès des Pauvres au Service Financier (APSEF), Accès des Agriculteurs au Service Financier (AGRISEF) et Accès des Jeunes au Service Financier (AJSEF).
Le chef Antenne Echoppe/Togo Mme Fiaboè Abra Mawougnana a de son côté souligné que, dans sa vocation d’agir contre la pauvreté et l’exclusion sociale, l’ong intervient sur trois principaux volets : les projets, les microcrédits, et les formations des bénéficiaires à la base.
Pour le secrétaire général de la délégation spéciale de la commune d’Atakpamé M Pinizi Essohanam Kossi, cette Ong œuvre aux cotés du gouvernement pour la lutte contre la pauvreté des couches sociales.
En 2015, grâce au Fonds National de Finance Inclusive du gouvernement, le programme de promotion économique et social a touché plus de 36.348 nouvelles personnes dont 14.325 pour le produit APSEF, 11.611 pour AGRISEF, 2.001 pour AJSEF et 8.411 pour le petit crédit.
De même, 89.800 femmes participent chaque mois aux réunions organisées par Echoppe dans des quartiers et dans des villages sur des thèmes socio éducatif, la citoyenneté, la santé, l’éducation financière etc. FIN
D’Atakpamé, Edouard KAM
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24