Les membres du du Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCCRUN) ont tenu ce jeudi à Lomé une « conférence » avec les partenaires techniques et financiers (PTF) du Togo dans le cadre de la vulgarisation du plan stratégique de l’institution, a constaté une journaliste de Savoir News.
La rencontre a été présidée par Mme Awa Nana Daboya (présidente du HCCRUN) en présence de Dr Wiyao Evalo et Mme Kpondzo-Ahianyo Claudine, respectivement 1er et 2ème rapporteur du HCCRUN.
Des membres du corps diplomatique, des responsables des agences du système des Nations Unies et des institutions de la république ont pris part à cette réunion d’une grande importance pour le HCCRUN.
Le but visé par le haut commissariat pour la réconciliation en initiant cette rencontre est de présenter officiellement aux PTF, le plan stratégique 2016-2018 du HCCRUN et sa déclinaison annuelle sur la période 2016 (PTBA 2016).
Selon ce document, le HCCRUN prévoit travailler sur trois principaux axes : (i) l’appropriation et l’adhésion des populations et des acteurs à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation de la CVJR, (ii) la mise en œuvre des réparations matérielles et immatérielles et (iii) la création des conditions favorables à la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles et des garanties de non répétition. L’objectif du plan stratégique étant de permettre au HCCRUN à la fin de son mandat d’asseoir une société togolaise beaucoup plus harmonieuse.
« Notre institution a organisé la rencontre de ce jour pour faire le point de nos activités depuis le démarrage en mars 2015, la présentation de notre plan stratégique et de notre plan de travail budget annuel 2016 aux partenaires techniques et financiers, afin de solliciter leur implication à nous accompagner et à nous assister. Le HCCRUN voudrait donc pouvoir compter sur les contributions de chacun de vous partenaires techniques mais aussi financiers et surtout amis du Togo pour réaliser à terme les activités inscrites dans son plan stratégique », a précisé la présidente du HCCRUN.
Les PTF ont donc réitéré leur engagement à l’accompagner dans la mesure du possible afin que la réconciliation nationale soit effective au Togo.
« Les Nations Unies ont été associées aux premières œuvres du HCCRUN et nous allons poursuivre la même dynamique d’accompagnement en nous appuyant sur les valeurs du peuple togolais. Nous réaffirmons ici notre engagement à accompagner le HCCRUN surtout en ce qui concerne le renforcement de capacités institutionnelles et techniques et les conditions favorables à la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles », a indiqué Mme Khardhiata Lo N’Diaye (coordonnatrice du système des Nations Unies au Togo).
Pour sa part M. Nicolas Berlanga-Martinez (chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo) a confirmé l’engagement financier de l’UE à accompagner le HCCRUN car selon lui, « il y a des gens qui souffrent au Togo et qui ont besoin de réparation pour les préjudices subis ».
Quant à l’ambassadeur d’Egypte au Togo, il a expliqué que la contribution de l’Egypte au HCCRUN sera un échange d’expérience en matière de réconciliation entre le Togo et l’Egypte.
En rappel, le HCCRUN a été créé par décret n°2013-040/PR du 24 mai 2013 et modifié par le décret n°2014-103/PR du 03 avril 2014. Il a pour mission de procéder à la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation élaboré par la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). La durée de son mandat est de trois ans renouvelable une fois. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.