Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a inauguré ce mardi, l’hôtel Radisson Blu-2 février entièrement rénové, cérémonie qui cadre d’une série d’activités menées dans le cadre de la célébration du 56è anniversaire de l’indépendance du Togo, prévue mercredi, a constaté l’Agence Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale.
Hôtel de luxe 5 étoiles, Radisson Blu-2 février, remplit à nouveau les conditions pour jouer son rôle d’hôtel de référence dans la sous-région. Il pourra accueillir comme par le passé, des Chefs d’États, des Émirs et des hommes d’affaires en quête de villégiature.
« Aujourd’hui tous les Togolais sont fiers de leur prestigieuse +Tour+ qui a retrouvé ses couleurs grâce à la vision éclairée du Chef de l’Etat après une longue parenthèse », a déclaré Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme.
« Cette parenthèse ne peut faire oublier que c’est ici, en ces mêmes lieux qu’ont été signées les Quatre Conventions de Lomé entre les pays ACP et l’Union européenne. C’est aussi ici qu’a été adopté l’Acte constitutif de l’Union africaine. Ce passé glorieux ne peut que nous remplir d’émotion au moment où nous nous apprêtons à remettre à flot ce géant de l’hôtellerie qui a marqué l’âge d’or du tourisme au Togo », a-t-elle souligné.
Au moment où l’hôtel Radisson Blu 2 février reprend du service, a-t-elle poursuivi, « l’on peut se réjouir de constater que le secteur du tourisme, jadis en berne, est aujourd’hui en plein essor. C’est un puissant vecteur de croissance économique et de création d’emplois dans le monde ».
Au Togo, le secteur du tourisme qui procure 5.000 emplois directs et 25 000 emplois indirects a généré rien qu’en 2015 plus de 40 milliards de francs CFA représentant 3% du PIB.
« En inaugurant ce jour l’hôtel Radisson Blu 2 février, vous renouez une chaîne qui a été trop longtemps rompue, celle du développement économique et social par le tourisme. Le geste que vous allez poser augure de très bonnes perspectives pour le tourisme d’affaires et le tourisme de conférence au Togo », a-t-elle précisé.
Selon M.Ashok Gupta, Président du Conseil d’Administration du Groupe Kalyan Hospitality Development-Togo (structure qui a assuré le financement des travaux), Radisson Blu 2 février est désormais un hôtel de référence qui marque « une nouvelle ère » pour le Togo : « nous sommes fiers d’avoir mené le projet en collaboration étroite avec le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, avec les autorités et avec le secteur privé ».
Précisons que cet hôtel abritera le 15 octobre, le grand sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développementent Afrique.
Au moins 4.500 invités sont attendus à ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine. Le grand enjeu de cette rencontre : l’adoption de la charte de Lomé. Une fois adoptée dans la capitale togolaise, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24