Les rideaux sont tombés dimanche sur les concerts et ateliers prévus dans le cadre de la première édition du « Festival culturel togolais » qui bat son plein depuis le 31 mars dernier au Japon, a indiqué lundi à l’Agence Savoir News M. Steve Aklesso Bodjona, Chargé d’Affaires à l’Ambassade du Togo au Japon.
Au total, 14 concerts ont été enregistrés dont les 11 premiers animés par King Mensah et Amen Viana et les 3 derniers qui ont vus Adjoa Sika s’ajouter à eux.
Comme en 2013 et 2014, c’est devant un public enthousiaste et toujours émerveillé par les prestations de King Mensah que se déroule le festival.
« C’est une note d’encouragement, car plusieurs faits depuis le début du festival, nous ont convaincus que malgré les difficultés, nous n’avons pas eu tort d’organiser un évènement d’une telle envergure », a déclaré M.Steve Bodjona interrogé depuis le Japon par la rédaction de l’Agence Savoir News.
« Les japonais ont aimé, cela ne fait aucun doute. La réaction du public durant et à la sortie de chaque prestation le démontre à suffisance », a-t-il ajouté.
Les concerts se sont déroulés dans 14 villes : Nagoya, Ichinomiya, Osaka, Hiroshima, Nagasaki, Fukuoka, Kumamoto, Kyoto, Kisarazu, Hamamatsu, Ashikaga, Tokyo, Sendai, Yokohama.
Les expositions d’œuvres d’art ont démarré ce lundi par l’artiste plasticienne et designer Liebe Adzodo (également venue de Lomé) et prendront fin mardi.
Deux événements marqueront la fin de ce Festival: la grande réception officielle le 27 avril (fête de l’indépendance du togo) et la journée culinaire couplée avec la foire aux produits togolais le 29 avril. La boucle sera bouclée le 30 Avril, avec une grande séance de restitution.
Précisons que le « Festival culturel togolais » répond à l’une des missions assignées aux représentations diplomatiques du Togo à l’étranger, celle d’assurer le rayonnement du Togo dans les pays hôtes notamment à travers la valorisation de sa culture.
C’est la première fois que l’Ambassade du Togo au Japon, organise un événement d’une telle ampleur intégrant plusieurs manifestations. FIN
En Photo: M. Steve Aklesso Bodjona, lors de son discours au dernier concert.
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H