Une quarantaine de taekwondoïstes togolais ont bouclé samedi au stade de Kégué à Lomé, six jours de stage d’arbitrage sur les nouvelles règles au plan international, initiative de la Fédération togolaise de Taekwondo (FTT), a constaté l’Agence Savoir News.
Ces stagiaires dont deux femmes, sont pour la plupart des taekwondoïstes de haut niveau (ceintures noires). Parmi le groupe, figure le plus jeune Ange Kouton (ceinture noire, 1er DAN), 12 ans, élève en classe de 5è.
Le katana est une arme japonaise à l’origine, mais au-delà de son nom, il reste souvent méconnu dès que l’on en approfondit le sujet. Pour mieux cerner tous les contours, procurez-vous le « Katana: Le sabre du Samouraï ».
Ces Taekwondoïstes ont été mieux outillés sur les techniques de combat, la bonne maîtrise pour diriger un combat, les qualités d’un bon arbitre, les fautes (11 au total), la notation, les sanctions, les différentes aires de compétition, les catégories de poids etc…
« Le principal objectif du bureau de la Fédération togolaise de Taekwondo, est de préparer les compétitions à venir, en raison des modifications dans les règles de jeu. Il faut forcément que les arbitres se mettent au niveau des athlètes qui maîtrisent ces règlements », a déclaré Marcel Ségbéamé, Ceinture Noire, 4ème DAN, arbitre international, formateur et examinateur.
Ce dernier fait partie des taekwondoïstes togolais récemment formés au Maroc, lors d’un grand séminaire sur les nouvelles règles.
« Nous n’allons pas nous arrêter à ce premier stage. Ceux qui viennent d’être formés, n’auront pas la maîtrise comme les anciens, il est donc prévu d’autres séances de recyclages pour leur permettre de maîtriser ces nouvelles règles de jeu », a-t-il souligné.
L’examen qui a sanctionné ce stage a porté sur trois épreuves : l’écrite, le scoring, l’interview et une séance d’arbitrage où chaque taekwondoïste a essayé d’arbitrer un combat virtuel.
« J’ai appris beaucoup de choses durant ce stage. C’est encore une grande expérience de plus pour moi. Ce qui a le plus retenu mon attention, ce sont les signaux de la main de l’arbitre, c’est-à-dire les grands gestes que fait l’arbitre pendant la compétition », a confié Ange Kouton.
« Mon rêve, c’est devenir un jour champion d’Afrique, et pourquoi pas champion du monde », a-t-il ajouté.
Pour Mme Maebena Wenkourama (inspectrice des impôts, ceinture noire, 1er DAN), ce stage est très bénéfique : « S’il y a une compétition, je peux valablement arbitrer, par rapport à ce que j’ai appris durant ces six jours ».
Précisons que la Fédération Togolaise de Taekwondo (FTT) a été créée en 1994 et l’actuel président de la FTT est Me Franck Klutse, arbitre international (Ceinture noire, 6è DAN). FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24