La 58ème réunion de la commission de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour l’Afrique (CAF /OMT) s’est déroulée mardi à Abidjan (Côte d’Ivoire), rencontre à laquelle le Togo a pris activement part, a appris ce jeudi l’Agence Savoir News auprès du ministère du tourisme.
Une trentaine de ministres en charge du tourisme en Afrique et plusieurs organisations internationales et acteurs privés du secteur, ont pris part aux travaux. Le Togo était représenté par Germain N DAAM (directeur de cabinet du département du tourisme), à la tête d’une délégation.
Les travaux ont été ouverts par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, en présence de M. Taleb Rifaï, Secrétaire général de l’OMT.
Les participants ont débattu de plusieurs thématiques relatives à la sécurité pour des voyages fluides et plus sûrs, au tourisme durable, à la question des conseils aux voyageurs etc.
Selon M. Taleb, le tourisme est un outil puissant de pacification des peuples, il garantit en plus la croissance économique.
Il a salué la prise en compte du tourisme dans les objectifs de développement durable notamment les ODD 08 (promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous), 12 (établir des modes de consommation et de production durable) et 14 (conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable).
Précisons que la 58ème réunion de la CAF /OMT a été couplée avec la 10ème conférence et symposium sur le tourisme durable qui a démarré mercredi et prendra fin ce jeudi. La 59ème réunion de la CAF /OMT aura lieu à Addis-Abeba en Éthiopie.
Rappelons que l’OMT est l’institution des Nations Unies chargée de la promotion d’un tourisme responsable, durable et accessible à tous. Elle assure la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale.
Institution de référence, l’OMT fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24