La campagne de vulgarisation de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté qui a démarré à l’intérieur du pays, s’est achevée dans le grand Lomé ce vendredi par un séminaire qui a regroupé les représentants des organisations de la société civile et les médias, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisé par la Direction de la formation civique, ce dernier séminaire a été lancé par M. Franck Missité, Directeur de cabinet du ministre de la communication, en présence de M. Kanda Djato, directeur de la formation civique.
Validée en février 2014, la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté a été adoptée en conseil des ministres la même année. Et ce séminaire vient clôturer la campagne de vulgarisation menée dans toutes les régions du Togo.
Ce document se décline en deux volets : la politique de formation civique et d’éducation à la citoyenneté et son plan d’action. Le premier volet du document dresse l’état des lieux et propose des pistes de solutions pour remédier aux problèmes relevés et le second volet traduit dans un plan d’action concret, selon la gestion axée sur les résultats (GAR), les programmes déclinés en projets et activités à partir des axes principaux retenus.
Selon M. Guy Madjé Lorenzo qui a préfacé le document, « notre responsabilité commune est engagée : si nous voulons que notre société change, nous devons être mobilisés, chacun en ce qui le concerne, pour apporter sa pierre à l’édification du Togo nouveau et à la formation d’un nouveau type de citoyen responsable avec un sens avéré du civisme et de la participation citoyenne ».
Pour M. Djato, « la campagne de vulgarisation vise à sensibiliser les acteurs intervenant dans le domaine du civisme et de la citoyenneté sur le contenu de cette politique et à mettre à leur disposition les supports y afférents ». FIN
Amboisine MEMEDE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24