Les ministres de l’industrie de la CEDEAO en charge de la qualité se sont retrouvés en conclave ce vendredi à Lomé en vue de l’adoption de nouvelles normes qualité communes aux 15 Etats membres, a constaté une journaliste de Savoir News.
Les experts et chefs des Organismes Nationaux de Normalisation (ONN), membres du Comité Technique de Gestion (TMC) et du modèle d’harmonisation des normes de la CEDEAO (ECOSHAM) sont également présents à cette rencontre.
L’ouverture des travaux a été présidée par Mme Bernadette Legzim-Balouki (ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme) en présence de M. Kalibou Traoré (Commissaire promotion industrie et secteur privé de la CEDEAO) et M. Bernard Bau (représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).
Etaient aussi présents : M. Nicolas Berlanga Martinez (chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo), M. Douglas Steinberg (directeur de Helen Keller International en Afrique), Dr Hermogene Nsengimana secrétaire général de l’Organisation Africaine de Normalisation (ORAN) et Dr Isselmou Boukhary (représentant résident du bureau de l’UNICEF au Togo).
Cette rencontre de haut niveau des ministres de la qualité permettra l’adoption de 11 ECOSTANDS (normes), d’un logo harmonisé pour les aliments enrichis et la mise en œuvre d’une stratégie industrielle régionale, le tout proposé par les experts et les membres du TMC qui se sont réunis à Lomé du 11 au 13 avril dernier.
Les échanges de cette réunion ont également tourné autour de l’état d’avancement du Programme relatif au Système qualité de l’Afrique de l’Ouest, du Programme CEDEAO-GIZ sur la gestion de qualité et du programme CEDEAO-PTB relatif à la Métrologie et du Programme CEDEAO-ORAN-SIS sur le renforcement de capacités pour la formulation de normes internationales.
« Cette session statutaire précède le conseil des ministres et a pour objectif essentiel, la validation des normes harmonisées de la CEDEAO (ECOSTANDS). Après trois jours d’efforts soutenus, les experts et chefs d’organismes nationaux de normalisation ont finalisé onze normes harmonisées : deux dans le domaine electro-technique et neuf sur les produits alimentaires », a précisé M. Traoré.
« Au cours de cette journée bien chargée, nous aurons à examiner et adopter onze projets de normes harmonisées de la CEDEAO (ECOSTAND) et le logo harmonisé sur la fortification des aliments et à faire le point sur l’état de mise en œuvre de la stratégie industrielle révisée et des programmes de la NQAM Qualité », a indiqué la ministre du commerce.
Dr Boukhary a pour sa part souligné l’importance de l’adoption de ces normes dont deux concernent le sel iodé et l’enrichissement de la farine de blé.
« Nous sommes convaincus que l’organisation de cette réunion régionale des ministres de l’industrie en charge de la qualité est une étape fondamentale, car elle permettra aux ministres de la CEDEAO d’élaborer et de valider les normes techniques sur le sel iodé et l’enrichissement de la farine de blé. Aussi la validation du logo harmonisé sur la fortification des aliments et des normes techniques sont essentiels pour assurer la qualité, la sécurité et l’accès à des aliments enrichis tel que la farine de blé», a-t-il précisé.
Suite à leur validation, les projets finaux de normes seront recommandés pour homologation au conseil des ministres de la CEDEAO. Ils rejoindront par la suite, les 28 normes déjà existantes dans l’espace CEDEAO.
Rappelons que la mise en œuvre de la Politique Industrielle Commune de l’Afrique de l’Ouest (WACIP) a conduit respectivement en 2012 et 2013 à l’adoption par le conseil des ministres, du règlement CEDEAO portant principe de l’ECOSHAM. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.