Le Forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin se tiendra à Lomé du 31 juillet au 5 août, événement lancé ce jeudi à Lomé, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
La cérémonie, couplée d’une remise de distinction honorifique à trois femmes d’exception venues du Togo et du Bénin, a été présidée par Mme Tchabinandi Kolani Yantcharé, ministre de l’action sociale.
Le Forum international des pays francophones d’Afrique sur le leadership féminin, sera placé sous le thème « Quel leadership féminin pour une Afrique émergente ? ».
La rencontre est organisée par le Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Changement en Afrique (CICCA) et l’Institut International de Droit d’Expression et d’Inspiration Française (IDEF) et permettra aux femmes, de partager les bonnes pratiques en matière de leadership.
L’implication des femmes dans les questions politiques reste encore faible malgré les avancées, les femmes demeurent très faiblement représentées dans les instances de décision et le leadership féminin reste un défi permanent. Considérée comme un être inférieur, la femme subit encore des violences dans le foyer et sous toutes ces formes.
Elle doit se battre en permanence pour son éducation, briser les stéréotypes afin de faire valoir ses opinions, etc…, une lutte permanente qui fait qu’en matière d’égalité homme-femme, le fossé reste creusé. Que faire pour éliminer les inégalités et donc favoriser l’émergence de la femme ?
Selon Me Sylvain Attoh-Messan (initiateur du forum et promoteur de l’événement), l’égalité entre l’homme et la femme est toujours une question de textes et de lois, qui ne se transcrit jamais dans les actes : les femmes doivent être associées de façon permanente et de façon sérieuse à la gestion de nos Etats.
« Et ce forum permettra de mettre en place un observatoire panafricain pour accompagner les femmes dans leur leadership », a-t-il souligné.
« C’est un forum qui sera permanent. Nous allons mettre en place un observatoire panafricain de leadership féminin qui sera l’interlocuteur permanent de nos femmes de tout bord et dans tous les domaines, qui viendront discuter et chercher les clés du leadership. Le leadership est une démarche de qualité et cette démarche-là, il faut la vivre tous les jours et poser les critères et les conditions pour atteindre le leadership », a précisé Me Attoh-Messan.
Pour la ministre de l’action sociale, il est évident que potentiellement, les femmes possèdent les caractéristiques qui pourraient faire ressortir un leadership transformationnel efficace pour changer la société, mais elles « ont besoin d’être coachées, d’avoir des mentors, des modèles pour pouvoir véritablement s’affirmer et ainsi développer leur leadership ».
La cérémonie a été clôturée par la remise de distinction honorifique à trois femmes d’exception qui se sont distinguées de part leurs actions et lutte en faveur de l’émergence féminine : Me Molgah Abougnima-Kadjaka (présidente de la Chambre des notaires du Togo), Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson (juriste, militante des droits de l’homme, première femme candidate à une élection présidentielle au Togo) et Me Matrie-Elise Gbèdo (béninoise), juriste, plusieurs fois ministres et quatre fois candidate à la présidentielle au Bénin.
Les récipiendaires ont témoigné leur gratitude et insisté sur la promotion et la vulgarisation des droits de la femme, dont l’éducation qui, selon elles joue un rôle très important dans l’émergence de la femme.
Notons que le forum qui démarrera le 31 juillet à Aného (environ 45 km à l’est de Lomé), va regrouper plusieurs femmes du monde. Elle se poursuivra à Lomé par des panels sur diverses thématiques notamment « Femme, Droit et réalité du monde », « femmes leaders dans nos sociétés émergentes ».
Des femmes de grandes renommées dont Mme Cathérine Samba Panza et Christiane Taubira seront présentes au Togo pour ce grand forum. FIN
Ambroisine MEMEDE
www.savoirnews, l’info en continu 24h/24