Des candidats admis à des concours organisés récemment dans la fonction publique, ont organisé un sit-in devant le palais de la présidence ce jeudi, pour protester contre la décision du gouvernement de suspendre les concours organisés depuis le 1er janvier 2015, a constaté l’Agence Savoir News.
C’est la première manifestation enregistrée par le gouvernement du président Patrice Talon élu le 20 mars dernier. Plusieurs concours à polémique ont été fortement contestés ces derniers mois, notamment ceux des agents de la douane. Le syndicat de la douane est monté à plusieurs reprises au créneau, pour exiger l’annulation de ce concours « frauduleux ».
Ce jeudi, des dizaines de candidats admis à ces concours — la plupart bandeaux rouges noués à la tête — ont manifesté devant le palais de la présidence. Assis à même-le-sol, les manifestants ont scandé de slogan hostile à l’actuel exécutif. Aucun incident n’a été enregistré.
« Cette décision nous semble arbitraire et populiste, sur fond de règlement de compte politique », a martelé le porte-parole des manifestants devant des caméras et micros des journalistes.
Selon lui, « la législation béninoise prévoit une procédure en la matière et des preuves juridiquement valables, sans lesquelles aucune action ne peut être entreprise ».
« Il faut clarifier les responsabilités, puisque l’impunité ne sera pas de mise », avait souligné mercredi Pascal Irénée Koupaki, ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence de la République.
« Il faut clarifier les responsabilités, puisque l’impunité ne sera pas de mise. Une fois que les responsabilités administratives seront situées, les sanctions seront prises », avait-il précisé.
Rappelons qu’une bactérie de décisions ont été prises mercredi, à l’issue du premier Conseil des ministres du gouvernement du président Patrice Talon. FIN
De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24